Databac

CAMUS, Albert (7 novembre 1913-4 janvier 1960) Ecrivain Orphelin de père, élevé par une mère " qui ne savait même pas lire ", Albert Camus est pauvre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAMUS, Albert (7 novembre 1913-4 janvier 1960) Ecrivain Orphelin de père, élevé par une mère " qui ne savait même pas lire ", Albert Camus est pauvre. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« « La Tortue et les deux canards » Fables , LA FONTAINE Rédaction partie 1 Enfin cette fable se caractérise par la mise en scène des personnages qui sont traditionnelleme nt des animaux.

Ceux-ci interviennent dans l'ordre dans lequel ils ont étés annoncés dans le titre.

La première a été présentée comme étant humanisée, est, de ce fait, la tortue : elle semble étourdie, peu réfléchie comme l'indique l'adjectif dans l'expression : « tête légère ».De plus, avec l'utilisation de la métaphore: « son trou », l'auteur explique implicitement son choix, la tortue.

En effet celle-ci présente des caractéristiques physiques essentielles à l'interprétation de cette fable : animal lent et terrestre.

Ensuite, plus loin dans la fable, il nous ait rappelé la citation ci-dessus grâce au terme « la commère » qui accentue la sédentarité du personnage.

Puis, vient l'apparition des « Deux canards », par l'utilisation de l'adjectif numéral « Deux », le narrateur fait comprendre aux lecteurs la généralisation des personnages.

Contrairement à la tortue, les canards, ont quant à eux la capacité de voyager : ce sont des oiseaux migrateurs.

Par la suite, l'auteur présente l'aide des canards envers la tortue comme étant longue et incroyable grâce à la personnification « Les Oiseaux forgent une machine » alors qu'il ne s'agit que d'un bâton sur lequel ils sont accrochés.

Par ailleurs, la citation « la pèlerine », désignant la tortue, évoque le voyage religieux effectué par les croyants.

Cela traduit le voyage qu'elle s 'apprête à vivre malgré son incapacité à le faire.

Enfin, lorqu'elle est entrain de voler, l'auteur insiste de nouveau sur l'improbabilité de la situation avec la périphrase « l'animal lent et sa maison ». Ici, le narrateur montre bien une différence entre les personnages, principalement au niveau des caractéristiques physiques propres à chacun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles