Databac

Camille DesmoulinsLe «boutefeu de la Révolution».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Camille DesmoulinsLe «boutefeu de la Révolution». Ce document contient 440 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Camille Desmoulins Le «boutefeu de la Révolution)) 1760-1794 Le 12 juillet 1789, les habitués des jar­ dins du Palais-Royal purent voir un jeune orateur au chapeau garni d'une feuille verte (la couleur de l'espérance), juché sur une chaise et prêchant la ré­ volte au nom de la démocratie.

Deux jours plus tard, la Bastille était prise et Camille Desmoulins, né à Guise, le 2 mars 1760, s'était fait applaudir par le public parisien.

Après de brillantes études au lycée Louis-le-Grand, où il eut comme condis­ ciple Robespierre, le jeune homme avait fait son droit pour devenir avocat.

Mais son éloquence était médiocre (il bé­ gayait) et sa véritable vocation était le journalisme.

Sa verve de pamphlétaire, son ironie mordante se déployèrent dans sa feuille hebdomadaire, Les Révolu­ tions de France et de Brabant, qui parut de novembre 1789 à juillet 1791, ainsi que dans une brochure au style incisif, Discours de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles