Databac

Burundi 1986-1987

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Burundi 1986-1987. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/3/450560.txt[13/09/2020 02:24:48] Au Burundi, en 1986, la dernière tranche des équipements publics d écidés lors du boom caféier de 1978 a été mise en service, en particulier la centrale de Rwegura qui cou vre les besoins électriques du pays.

Mais ces investissements ont gonflé la dette extérieure (470 millions de dollars).

Le service de la dette a représenté 20% de la valeur des exportations en 1985, tandis que l es recettes provenant du café restaient aléatoires en raison de la croissance irrégulière de la production et des variations des cours.

Ces considérations ont pesé lorsqu'il fut décidé, en juin 19 86, de dévaluer le franc burundais de 15% et de mettre en place un plan de stabilisation.

Pour atténuer le coût social de ce programme, instauré avec l'aval du FMI et de la Banque mondiale, le Burundi a bénéficié des facilités du Fonds d'ajustement structurel créé en mars 1986.

Le budget 1987, dont la croissance a été ramenée à 2,7%, le développement de nouvelles cultures d'exportation (projet théicol e de Buhoro) et le soutien au secteur privé illustrent cette orientation.

Pourtant, la politique de diversi fication du marché intérieur reste l'objectif essentiel ; elle a été au coeur des renouvellements des accords de coopération bilatéraux.

Par ailleurs, on a assisté à un durcissement des relations entre l 'État, le parti unique et l'Église.

Un incident diplomatique survenu lors de la visite du colonel Jean-Baptiste Bagaza à Luxembourg, qui a été suivi de la démission du ministre des Affaires étrangères M.

Nz ayimana, n'a fait qu'aviver le contentieux.

La séparation de l'Église et de l'État, dont l'enjeu immédia t est le contrôle de l'appareil scolaire (nationalisation des petits et moyens séminaires), a donné naiss ance à une polémique au sommet entre l'épiscopat et le gouvernement.

En novembre 1986, celui-ci a accusé le clergé catholique de discréditer le pays à l'étranger.

Les contraintes du développement imposent en effet un nouveau partage des tâches difficile à maîtriser pour le clergé, historiquement puissant, et pour l'appareil administr atif, encore en construction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles