Databac

Brunéi (1985-1986)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brunéi (1985-1986). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Brunéi 1985-1986 Au cours de sa seconde année d'indépendance, Brunéi n'a pas connu de réforme politique: maintien du sultanat (avec l'islam comme religion officielle) et de l'administration antérieure.

Un parti a été constitué en mai 1985, le Parti démocratique national de Brunéi, dirigé par des hommes d'affaires malais dont certains sont liés à la famille royale.

Il a pour projet d'établir une démocratie parlementaire au sein d'une monarchie constitutionnelle. La principale difficulté sociale et politique est celle de l'accès des Chinois à la citoyenneté: pour l'obtenir, il faut satisfaire des conditions de résidence et passer un examen sur la langue et la culture malaises. En économie, les projets de diversification évoluent lentement.

Le pétrole et le gaz naturel sont pratiquement la seule production industrielle et représentant 99% des exportations.

En utilisant ses autres ressources naturelles, Brunéi veut développer une industrie d'optique et de microprocesseurs.

Des contraintes de main-d'oeuvre pèsent lourdement sur l'économie, le gouvernement voulant forcer les Malais à occuper les postes tenus auparavant par des travailleurs immigrés ou n'ayant pas la citoyenneté. Les relations extérieures ont été centrées sur l'Asie du Sud-Est et les pays islamiques.

Brunéi est devenu membre du Conseil de la langue indonésienne-malaise, organisme chargé de standardiser la langue en Malaisie et en Indonésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles