Databac

BRASSAGE GENETIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRASSAGE GENETIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes de deux individus de la même espèce, la repro­ duction sexuée conduit à la naissance d'organismes génétiquement difflrents les uns des autres et de chacun de leurs parents.

Elle crée une diversification génétique en maintenant l'unité de l'espèce qui fait d'elle un él.ément fonda­ mental de l'évolution.

Deux types de brassage génétique Deux types de brassage génétique prennent place au cours de la méiose (Figure 2.1) : -La répartition aléatoire des homologues maternels et paternels entre les cellules filles au cours de la division méiotique I.

Chaque individu peut ainsi produire 2 n gamètes génétiquement différents (n est le nombre haploïde de chromosomes).

1:homme produit 223 = 8,4.

J QG gamètes géné­ tiquement différents.

-Lenjambement chromosomique (crossing-over) au cours de la prophase de la division méiotique I.

Deux chromatides se croisent pendant la pro­ phase I et échangent des segments chromosomiques.

Ce phénomène se fait par cassure des doubles hélices d'ADN mater­ nelles et paternelles de chaque chromatide, puis par croisement selon un mécanisme de recombinaison génétique, entraînant un brassage des gènes dans les chromosomes individuels.

!:analyse des échanges méiotiques ~analyse directe des caractères pro duits par la méiose Elle est possible chez les organismes à cycle haploïde comme Neurospora.

Certaines souches diffèrent par des ascopores peu colorés alors que celles de la souche sauvage sont brun foncé.

Dans un asque on a soit une dispo­ sition des spores 4 par 4 soit 2 par 2, mais il y a roujours 4 spores claires et 4 spores brun foncé.

Ces observations sont interprétées en supposant que les caractères "clair" (c) et "brun foncé" (b) sont gouvernés par des allèles qui occupent un locus particulier, situé à une certaine distance du centromère, sur l'un des chro­ mosomes de Neurospora.

Dans le zygote le noyau diploïde possède les 2 chromosomes homologues portant, l'un l'allèle c, l'autre l'allèle b.

La méiose intervient immédiatement et les fuseaux achromatiques sont parallèles à l'axe de l'asque.

De la sorte, les noyaux ne peuvent pas migrer et les fuseaux ne se chevauchent pas.

Disposition quatre par quatre des ascospores A l'anaphase de la première division, les centromères entraînent des chromosomes clivés mais dont les chromatides sont identiques, soit les allèles b et b, soit les allèles cet c.

La deuxième division de méiose sépare 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles