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BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS

Publié le 24/06/2021

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« - BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNIC ITÉ DES INDIVIDUS Deux types de brassage génétique -Le brassage interchromosomique au cours de la méiose et de la fécondation.

-Le brassage intrachromosomique au cours de la première division de méiose.

L'analyse des échanges méio tiques t !;an alyse dir ecte des caractèr es produi ts par la méi ose Elle s'étudie chez les organismes haploïdes , où seul un allèle du gène est présent et s'exprime dans le génotype.

C'est l'alignement des ascospores dans les asques qui témoigne du brassage génétique.

Le brassage interchromosomique donne une disposition 4 par 4 des ascospores, le brassage intra­ chromosomique donne une disposition 2 par 2 des ascospores.

t Le génotyp e déduit du phé notype Il s'étudie chez les organismes diploïdes où un gène présente deux formes alléliques identiques ou différentes.

-Dans le cas de monohybridisme, une seule paire d'allèles intervient.

Si les parents sont homozygotes , les hybrides de première génération sont identiques.

Les hybrides de deuxième génération ont des phénotypes différents selon la dominance ou la codominance des allèles.

On obtient alors soit 3/4 , 1/4 soit 1/4, 1/2, 1/4.

Le test-cross donne pour résultat 1/2, 1/2.

-Dans le cas de dihybridisme, deux paires d'allèles inter­ viennent, les gènes sont soit indépendants, soit liés.

Dans le premier cas, si les parents sont homozygotes , les hybrides de première génération sont tous identiques et ceux de la deuxième génération sont dans les proportions 9, 3, 3, 1.

Le test-cross donne 4 phénotypes différents dans les propor­ tions 1/4, 1/4 , 1/4, 1/4.

Dans le deuxième cas, si les parents sont homozygotes, les hybrides de première génération son t tous identiques.

Les hybrides de deuxième génération donnent 70 % de type parental dominant, 20 % de type parental récessif et 20 % de recombinés.

Le test-cross aboutit à la formation de 45 % de phénotypes dominants, 45 % de phénotypes récessifs et plus de 10% de recombinés •. »

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