Databac

Bouvreuil de Lichtenstein:peut vivre en région désertique, mais ne va pas en montagne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bouvreuil de Lichtenstein:peut vivre en région désertique, mais ne va pas en montagne. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bouvreuil de Lichtenstein Il peut vivre en région désertique, mais ne va pas en montagne Sédentaire dans la plus grande partie de son aire de répartition, cet oiseau est migrateur dans le Nord, c'est-à-dire dans les déserts d'URSS.

Dans ce pays, il fréquente non seulement les lieux arides où la végétation comprend des plantes herbacées, des buissons comme les saxaouls, mais aussi les bosquets proches des agglomérations, les parcs, les jardins des oasis.

Il évite seulement la haute montagne et les fourrés très dense.

Après la saison de nidification, les jeu­ nes se rassemblent en troupes vaga­ bondes.

La formation des couples intervient assez tardivement parfois.

Normalement, la ponte est observée dès avril en Turkménie.

Le nid, placé dans un arbuste (jusqu'à 2 rn de haut environ), ou une plante grimpante, se compose de tiges à l'extérieur puis de matériaux plus fins, l'intérieur étant Nombre d"œufs: 3 à 7 Dimensions: 19,5 x 13,5 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 rembourré de laine, coton, duvets végé­ taux, poils de chameaux et de mou­ tons.

Il mesure de 8 à 16 cm de dia­ mètre externe, 6 à 8 cm de diamètre interne et 2 à 4,5 cm de profondeur.

Les œufs, bleuâtres, tachés de brun clair ou de noir, sont couvés par le mâle et la femelle.

Certains nids sont très peu dissimulés.

Etant donné que l'on a trouvé des pontes jusqu'en juin, plusieurs ornithologistes en ont conclu que le bouvreuil de Lichtenstein faisait probablement une deuxième ponte ré­ gulière, mais l'éventualité de pontes de remplacement n'est pas exclue.

Le régime alimentaire de cet oiseau se compose de graines de plantes du dé­ sert.

Les cris d'appel sont faibles et le chant, agréable à entendre, rappelle celui du verdier européen.

La femelle se distingue du mâle par sa coloration légèrement plus pâle.

Longueur adulte: 14 cm Poids adulte: 20 à 25 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Rhodopechys obsoleta (bouvreuil de Lichtenstein) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles