Databac

Gazelle leptocère:Elle nomadise en région désertique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gazelle leptocère:Elle nomadise en région désertique. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gazelle leptocère Elle nomadise en région désertique La gazelle leptocère, ou gazelle à cor­ nes fines, est une petite antilope parti­ culière aux déserts du nord-est de l'A­ frique.

Ce n'est pas une espèce rare, mais ses effectifs ont considérablement pâti de la chasse excessive que lui livrent les populations résidentes.

Chez le mâle adulte les cornes, d'une grande finesse et effilées comme des dagues, peuvent atteindre 38 cm de long.

Il arrive assez souvent que la corne droite n'ait pas la même longueur que la gau­ che; cela ne s'explique pas vraiment.

C'est une constatation assez générali­ sée chez les Bovidés, mais observée aussi chez différentes espèces de Cervi­ dés.

Asymétrie due, probablement, à un mauvais déterminisme endocri­ nien.

Les bédouins du désert capturent sou­ vent des gazelles leptocères dans des pièges qu'ils disposent le long des pis- tes fréquentées par ces bêtes.

Le piège se compose d'un trou circulaire prati­ qué dans le sable et recouvert de feuil­ les de palmier dattier sèches.

Un lacet de corde avec un nœud coulant est habilement disposé.

Le tout est recou­ vert d'une mince couche de sable et le piégeur dessine des répliques de traces de sabots avec le doigt.

Il est curieux de constater qu'invariablement une gazelle marchera à l'endroit où se trouvent déjà des traces qu'elle croit être celles d'un congénère.

L'animal est retenu prisonnier par une patte lorsque le lacet se resserre.

Comme toutes les autres antilopes vivant dans les régions très arides, la gazelle leptocère peut vivre plusieurs jours sans boire, ce qui constitue une réelle performance métabolique de la part d'un mammifère de si grande taille.

Taille au garrot: 65 cm Poids adulte: 23 à 2 7 kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Gazella leptoceros (gazelle leptocère) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles