Databac

Bougainville: vieillard tahitien.

Publié le 18/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bougainville. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Supplément au voyage de Bougainville Bougainville (1729-1811) est un navigateur qui a fait le tour du monde, 1771 il publie son livre « voyage autour du monde » qui connaît un succès.

En 1772 Diderot imagine que Bougainville pour des raisons morales et de convenance n'a pas publié l'intégralité de son récit.

Celui-ci est rédiger via le témoignage d’un vieillard tahitien.

Cela prouve que si l’on échangé les rôles, ça ne plairait pas aux européens qu’on vole leur terre.

Le mode de vie des tahitiens est mieux que les européens donc que les européens sont donc des sauvages.

Ainsi il invente en particulier le discours d’adieu des vieux chefs tahitien adressé à Bougainville et à ses compagnons au moment de leur départ.

Dans ce discours, on retrouve des reproches adressés à la civilisation occidentale et l’éloge du mode de vie des Tahitiens (=bon sauvage).

Comment ce discours dénonce-t-il les tares de la civilisation européenne au nom des vertus tahitiennes ? Composition du texte : I.

L.1 à 9 : comportement violent et destructeur des Européens Apostrophe = « chef des brigands »  vocabulaire péjoratif Tutoiement « et toi » Ordre impératif « écarte ») renforcé par l’adverbe « promptement » = en effet, les européens n’ont pas du tout été les bienvenus Comparaison Européens/ Tahitiens = opposition entre les pronoms « tu » et « nous » Antithèses * pur instinct de la nature ==/ « effacé de nos âmes son caractère » / « Tu ne peux que nuire à notre bonheur » antihèse + négation restrictive la seule présence des Européens nuis aux tahitiens * « Nous sommes innocents » / « nous sommes heureux » =  parallélisme Antithèse entre le bonheur et ourété des Tahitiens et violences des Européens CL de la violence, de la destruction « folles, féroces, haïr, égorgés » hyperbole « tu es venues allumer en elles des fureurs inconnues » Opposition entre les temps verbaux : présent = situation stable et passé composé = Opposition entre la notion de possession et de la propriété privée « distinction du tien et du mien » = périphrase + notion de partage et de mise en communs des biens et des personnes « tout est à tous » = répétition du totalisateur II.

L.9 à 19 : Conduite contradictoire des Européens Opposition entre la liberté des Tahitiens « nous sommes libre » et l’esclavages, l’asservissements des Européens CL « esclaves, esclavage, asservir, ce pays est à nous » Contradiction entre le principe de propriété propre aux Européens et la volonté de s’approprier les biens d’autrui de façon illégitime → contradiction entre la liberté ç laquelle ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles