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Diderot et un vieillard tahitien

Publié le 07/06/2022

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« Diderot E.L4 ——— Français - Oral Bac ——— INTRO: 1. La découverte de Tahiti se fait au XVIIIe (18ème) siècle grâce au récit de Bougainville.

Diderot s’empare de cet événement pour faire réfléchir à la confrontation des deux mondes. 2.

Dans l’extrait suivant, Diderot met en scène un vieillard tahitien qui dans un discours éloquent dénonce la tentative colonisatrice des européens. LECTURE DU TEXTE 3.

Comment Diderot utilise-t-il l’utopie tahitienne pour critiquer la société européenne? 4.

L.1-8: description des maux apportés par les européens L.8-20: dénonciation de l‘esclavage et de l’appropriation d’une terre par d’autres personnes L.20-21: apologie des mœurs tahitiennes PLAN: -L.1-8: les maux apportés par les européens ● les marques du discours sont fortement présentes: - Interpellation, adresse à la 2ème personne du singulier → « et toi » - Emploi de l’impératif dès le début → «écarte promptement » et que l’on retrouve à la fin « laisse-nous » ● Ils sont sources de maux, de dangers qui sont énumérés dans un balancement binaire: - Opposition des pronoms « nous » et « et tu » —> opposition entre les qualités des tahitiens et les dangers que leur font courir les européens ● 1er méfait: détruite la vie simple des tupinambas, corrompre leur nature, leur innocence et leur pureté naturelle: - parallélisme —> « innocence », « heureux », « bonheur » - Négation restrictive —> « ne que » devant le verbe « nuire » - Métaphore des verbes « effacer » (L.3) ⇒ référence au mythe du bon sauvage: l’homme est bon à l’état de la nature alors que la civilisation le corrompt. ● 2ème méfait: instaurer la notion de propriété lié à la civilisation: → L.3-4: - pronoms indéfinis contre les pronoms possessif —> « tout », « tous » et « le tien », « le mien » (L.3-4) → L.4-7: - Champ lexical de la violence (L.4-7) - Verbes « devenir » et « commencer » qui montre l’idée de transformation - la gradation « haïr, égorgés, teintes de votre sang » montre la jalousie, souffrance, meurtre. »

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