Databac

Botswana (1986-1987)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana (1986-1987). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 1986-1987 La capitale du Botswana, Gaborone, située à un quart d'heure de route de la frontière sud-africaine, a été une nouvelle fois en 1986 la cible de l'armée de Prétoria.

Le 19 mai, l'armée sud-africaine a attaqué par hélicoptère des maisons censées être occupées par des membres du Congrès national africain (ANC) d'Afrique du Sud.

Le même jour, Lusaka (Zambie) et Hararé (Zimbabwé) étaient également attaquées par les forces sud-africaines. En novembre 1986, puis de nouveau au début de 1987, les militaires sud-africains ont lancé de nouvelles accusations contre le Botswana, affirmant qu'il servait de voie d'infiltration pour les guérilleros de l'ANC.

Et en avril 1987, une voiture piégée explosait à Gaborone, faisant trois morts ; l'attentat a été attribué aux services sud-africains.

Autre pression: en février 1987, le chemin de fer reliant le Botswana aux ports sud-africains a été temporairement bloqué par le Bophuthatswana, un bantoustan sud-africain rendu indépendant par Prétoria et qui cherchait à se faire reconnaître. Malgré ces pressions, le président du Botswana, Quett Masire, fort d'une prospérité économique due au diamant et de sa bonne image internationale, a réaffirmé à l'occasion du vingtième anniversaire de l'accession de son pays à l'indépendance qu'il refuserait de signer un accord de sécurité avec l'Afrique du Sud, à l'instar des pactes signés par le Swaziland et le Mozambique. "L'Afrique du Sud ne négocie pas honnêtement.

Un accord avec elle ne vaudrait même pas le papier sur lequel il serait signé", a-t-il dit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles