Databac

Botswana (1985-1986)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana (1985-1986). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 1985-1986 Le Botswana, malgré ses difficultés économiques et la pression sud-africaine, a maintenu en 1985 et 1986 une ligne indépendante en Afrique australe. Après le raid meurtrier mené le 13 juin 1985 par l'armée sud-africaine sur la capitale, Gaborone (qui est aussi le siège de la SADCC, la Conférence de coordination du développement de l'Afrique australe, symbole de l'indépendance économique vis-à-vis de Prétoria), le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les Sud-Africains à payer des réparations.

Les dégâts divers entraînés par leurs incursions ont été évalués, pour les neuf pays de la SADCC, à 10 milliards de dollars depuis 1980.

Le Botswana a continué cependant, tout en refusant à l'ANC (Congrès national africain) l'utilisation de son territoire, d'accueillir des réfugiés, mais jusqu'à quand? (En août 1985, certains d'entre eux ont été priés de quitter le pays.) Le Botswana, qui est l'une des rares démocraties africaines où coexistent plusieurs partis, connaît à la fois succès économiques et difficultés structurelles.

Grâce aux revenus du diamant (avec la mine de Jwaneng, 70% des recettes d'exportation), il peut s'enorgueillir d'un revenu de 1 000 dollars par habitant.

Il a dissocié l'évolution de sa monnaie, le pula, de celle du rand sud-africain.

Toutefois, le pays souffre d'un sous-emploi endémique et il a connu en 1985 une nouvelle année de sécheresse malgré un très appréciable programme de lutte contre ce fléau.

Alors que le Botswana compte parmi les six pays africains qui nécessitent une aide d'urgence, Prétoria n'a pas cessé ses menaces d'intervention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles