Databac

Bolitoglosse:Du groupe des salamandres à langue pédiculée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bolitoglosse:Du groupe des salamandres à langue pédiculée. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 BoUtoglosse Du groupe des salamandres à langue pédiculée Répandu depuis le Mexique jusque dans le centre de la Bolivie et l'est du Brésil, le genre Bolitoglossa compte de nombreuses espèces proches de celles du genre Hydromantes.

Toutes font par­ tie d'une famille d'Amphibiens dé­ pourvus de poumons, remarquables par la longueur de leur queue et leur corps élancé.

Les Pléthodontidés sont propres au Nouveau-Monde et, de toutes les salamandres, sont les seules qui dépassent l'équateur au sud.

Le genre Hydromantes a deux représen­ tants en Europe {Italie) qui font excep­ tion en ce qui concerne la distribution.

Comme chez les tritons, la reproduc­ tion se fait au moyen d'un spermato­ phore produit par le mâle, mais les œufs sont pondus souvent plusieurs mois après leur fécondation.

Les Plé­ thodontidés vivent dans les torrents de montagne ou bien à terre ou même Reproduction de type ovipare probablement Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Amphibiens Urodèles sous la surface du sol, au moins dans la journée, et ne sortent que la nuit.

Quelques-uns sont arboricoles, tels les Bolitoglossa.

Ces derniers ont l'extrémi­ té des doigts élargie et ces tampons servent de ventouses utilisées au cours du grimper.

Chez certains, les mem­ bres sont entourés d'une lame muscu­ leuse qui leur donne la forme d'une plaque jusqu'aux doigts.

La nourriture se compose d'invertébrés capturés avec la langue.

Les bolitoglosses fréquen­ tent les espaces situés à l'aisselle des feuilles de Broméliacées où l'eau de pluie subsiste et forme de petites mares.

Il est probable que le mode de développement des œufs est direct comme chez les espèces du genre Anei­ des, où les adultes les surveillent.

Ces œufs sont très volumineux et possè­ dent une grande quantité de vitellus jaune.

Longueur: environ 25 cm Famille: Genre et espèce: P16thodontid6s Bolitoglosse doeflini (bolitoglosse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles