Databac

Boleslas le Vaillant966-1025Roi de PologneParmi les princes conquérants qui, avec

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boleslas le Vaillant966-1025Roi de PologneParmi les princes conquérants qui, avec Ce document contient 2229 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Boleslas le Vaillant 966-1025 Roi de Pologne Parmi les princes conquérants qui, avec leurs grands et leurs guerriers, ont su transformer les structures archaïques tribales de l'Europe centrale et orientale en la poussant vers le monde féodal et chrétien, une place d'honneur appartient à Boleslas le Vaillant, en polonais Boleslaw Chroby, appelé déjà le Grand par ses contemporains. Sa date de naissance coïncide avec le baptême de la Pologne.

En 965 vint, en effet, une princesse tchèque, Dobrava, à la cour de son père, Mesco (Mieszko) Ier, qui, aux prises avec des problèmes dépassant le cadre d'abord modeste de son duché des Polanes, se décida à entrer, de son propre gré, dans la famille des peuples européens, en demandant en mariage un rejeton de la dynastie chrétienne des Prémyslides de Prague.

L'année suivante, en 966, le duc Mesco se fit baptiser, avec sa cour, et le jeune prince, né du mariage conclu entre un païen à convertir et une chrétienne, grandit avec la Pologne chrétienne et avec la croissance politique et territoriale du pays.

Une marque de l'époque ancestrale, la coupe solennelle des cheveux du garçon à l'âge de sept ans, se serait liée avec l'acte de sa soumission pieuse au lointain souverain pontife.

En même temps, la première épreuve politique attendait le petit Boleslas : en 973, il fut remis pour quelque temps en otage à la cour de l'empereur Othon Ier, qui était alors une bonne école politique.

Dès l'âge de onze ans, Boleslas perd sa mère, une personne de caractère, qui attendit jusqu'à l'âge de trente ans son mariage, mais non, paraît-il, d'après les chroniqueurs, la joie de vivre.

Mais on devine que le prince polonais entra tout jeune dans l'intimité de son père qui l'initia aux rouages du pouvoir dans des luttes et négociations, voyages d'inspection, chasses et fêtes de cour. A l'âge de dix-huit ans, le jeune Boleslas fut marié par son père avec une Allemande, fille du margrave rigdag de Meissen, mais il la répudia presque aussitôt et la remplaça par une Hongroise ; celle-ci lui donna un fils, mais fut écartée, elle aussi, peu après.

Changement des visées politiques entrevues grâce à ces mariages dynastiques, instabilité d'humeur du prince adolescent ? Le troisième mariage conclu en 987 avec Emnilde, fille d'un seigneur slave vivant déjà sous l'Empire et apparentée aux meilleures familles saxonnes fut, par contre, durable. Emnilde donna à Boleslas deux fils et trois filles et on peut croire qu'elle lui assura le bonheur familial, tout en jouissant d'une certaine autorité et d'une haute estime à la cour polonaise. La prise du pouvoir ducal après la mort de Mesco Ier, en 992, se heurta à la tentative de la seconde femme du prince défunt, Ode, fille du margrave du Nord, Dietrich, afin d'assurer l'héritage à ses fils.

Malgré le soutien qu'elle trouva chez deux grands seigneurs polonais, Boleslas la chassa, avec ses fils, du pays sans difficulté et prit les rênes du gouvernement.

Le bilan du règne de son père fut, certes, brillant : une Pologne naquit au cours de son règne, s'étendant entre la Baltique, l'Oder, les Sudètes et les Carpates, jusqu'au Bug et à la lisière des forêts pruthènes au nord du pays.

Grâce à l'expansion militaire soutenue par le prince, un groupe politique au pouvoir le suivait en faisant sien son programme.

Les assises du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles