Databac

Princes SujskieXVIe siècleDescendants des princes de Suzdal et Nizni, passés au service de Moscou, formèrent un partirival des Belskie, pendant la minorité d'Ivan IV.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Princes SujskieXVIe siècleDescendants des princes de Suzdal et Nizni, passés au service de Moscou, formèrent un partirival des Belskie, pendant la minorité d'Ivan IV. Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Princes Sujskie XVIe siècle Descendants des princes de Suzdal et Nizni, passés au service de Moscou, formèrent un parti rival des Belskie, pendant la minorité d'Ivan IV.

Les plus célèbres sont Vassili le Blême, gouverneur et chef militaire déjà sous Ivan IV et Vassili, et Ivan : l'un et l'autre rivaux des Belskie à la Duma et au conseil de régence.

Partisans de la centralisation, de l'uniformisation administrative et judiciaire, du gouvernement des “ clercs ” et de la petite et moyenne noblesse contre la haute aristocratie, ils finirent par l'emporter.

Non dénués de talent, ni d'énergie, pas plus que d'ambition, ils rêvaient de s'emparer du pouvoir et ont fourni des administrateurs, des militaires et des diplomates de valeur, tels Ivan Mihaïlovic, gouverneur de Moscou (1538-1540), général en Livonie et en Crimée (1542-1544), plénipotentiaire avec la Pologne en 1553, et son frère André, voïvode de Nizni, puis de Pskov, après un court séjour en prison, enfin maître du gouvernement avec tant de despotisme et d'arrogance qu'Ivan IV, exaspéré, le fit déchiqueter vif par ses chiens en 1543.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles