Databac

Ye-liu Ta-chevers 1078-vers 1142Ce condottiere khitan est le premier des grands conquérants de la Mongolie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ye-liu Ta-chevers 1078-vers 1142Ce condottiere khitan est le premier des grands conquérants de la Mongolie. Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


KHITAN ou K'I-TAN ou KITAT: Peuple mongol qui s'établit à partir du VIIIe s. au N. de la Grande Muraille de Chine, dans le Jehol et la Mandchourie méridionale. Longtemps contenus par les Chinois, ils profitèrent de l'anarchie qui suivit la chute de la dynastie des T'ang pour imposer leur suzeraineté en haute Mongolie, chassant les Kirghizes vers la Sibérie (vers 920/926). Mais ils étaient surtout attirés par la Chine. Appelés par un général chinois rebelle, ils s'installèrent en 936 à l'intérieur de la Grande Muraille, dans le nord du Ho-pei, à Pékin et dans le nord du Chan-si. Ils fondèrent le royaume de Leao. À plusieurs reprises, ils dévastèrent la Chine ; de 979 à 1004, les tentatives de T'ai-tsong, second empereur de la dynastie de Song, pour leur reprendre Pékin aboutirent à un échec. Ce furent les Djurtchèt (v.) qui abattirent la puissance des Khitan, en 1122.


DJURTCHÈT: Peuple toungouse, originaire de la Mandchourie. Il fonda en Chine du Nord la dynastie des Kin. Attaqués dès 1211 par les Mongols de Gengis Khan, les Djurtchèt furent vaincus en 1233. Les Mandchous, un groupe ethnique proche du leur, devinrent les maîtres de l'Empire chinois au XVIIe s.

« Ye-liu Ta-che vers 1078-vers 1142 Ce condottiere khitan est le premier des grands conquérants de la Mongolie.

Il ne nous est connu que par son nom chinois : il semble avoir été un fort bon lettré et, à coup sur, homme d'entreprise.

L'empire khitan, qui étendait sa domination sur les régions situées au nord de la Grande Muraille, est envahi par les Djurtchet vers 1122 et finit par s'effondrer. Dès 1128, un premier contingent de Khitan aurait pénétré en Kachgarie, sans pouvoir s'y installer.

Plus tard, Ye-liu Ta-che, à la tête de nouvelles bandes, part tenter fortune dans le Turkestan islamisé et, avec l'aide des Tatars, parvient à atteindre le royaume ouïghour de Tourfan et à s'y installer : appelé à son secours par le souverain kharakhanide de Bolassaghoum, Ye-liu Ta-che bat les Qarlouq et les Qangli, puis dépose son protégé et se fait proclamer Gourkhan (ou roi du monde : titre turc).

Ainsi naît, dans un pays islamisé, un État non musulman, qui durera un siècle : l'empire des Khitan Noirs ou Kharakhitaï. Ye-liu Ta-che soumettra la Kachgarie, puis, s'attaquant à l'ancienne Transoxiane, occupera Samarkand (1141), l'emportera sur Sandjar, dernier souverain seldjoukide, envahira le Khorezm.

Païen plutôt que bouddhiste, Ye-liu Ta-che reste néanmoins imprégné de culture chinoise et l'impose dans les pays qu'il gouverne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles