Databac

Birmanie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Birmanie Ce document contient 3496 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 25 mai 1966 Série B-32 Fiche N• 1154 Birmanie 1.

La République de l'Union birmane (Pyidaungsu Myanma Nainggandaw, tel est son nom officiel) est communément appelée par ses habitants Bama (ce qui a donné le nom anglais Burma).

Ce pays de 678 000 km 2 , qui s'allonge du nord au sud sur plus de 2000 kilomètres, limité par l'Inde, le Pakistan oriental, la Chine populaire, le Laos et la ThaÏlande, avec ses climats variés (mais le climat chaud et humide à mousson domine: 5 mètres de pluie dans la jungle et 2 m.

50 dans la plaine à riz), sa géographie complexe (contreforts de l'Himalaya, arêtes montagneuses des deux bandes côtières, delta de l'lraouaddi et plaine à riz), compose un ensemble qui se laisse difficilement pénétrer.

2.

Les 24 millions d'habitants (évaluation approximative puisqu'il n'y a pas eu de recensement général depuis 1931) sont, pour les trois quarts, de race birmane.

Les Shans, les Chlns, les Kachins, les Karens forment des Etats qui revendiquent, parfois violemment, leur autonomie et entretiennent l'Insécurité aux frontières.

Seuls les Karens ont obtenu une semi-autonomie qui ne les satisfait pas entièrement.

Le gouver­ nement voit d'importantes parties de son territoire échapper à son autorité.

3.

Colonie anglaise depuis 1885, détachée de l'Empire des Indes en 1937, la Birmanie connut une dure occupation japonaise de 1942 à 1945, et proclama son indépendance en dehors du Commonwealth le 4 janvier 1948.

La Constitution qui la régit (président de la République sans pouvoir, premier ministre responsable devant le Parlement, Parlement composé d'une Chambre des députés de 250 membres et d'une Chambre des nationalités de 125 membres) est en veilleuse depuis le coup d'Etat militaire du 2 mars 1962 par lequel le général Ne Win a assumé tous les pouvoirs après avoir emprisonné l'ancien premier ministre U Nu, bouddhiste fervent et socialiste faible, ami et condisciple d'U Thant.

4.

le régime militaire du général Ne Win se distingue par son nationalisme, son socialisme, son strict neutralisme et sa xénophobie.

Les nationalisations qu'avait réalisées U Nu ont été complétées et s'étendent à toute l'activité économique.

En même temps, Indiens et Pakistanais vivant en Birmanie (ces éléments étaient parmi les plus dynamiques) ont été chassés.

5.

la Birmanie, premier exportateur de riz du monde, riche en bois de teck, possé­ dant, avec du pétrole (dont la production n'a pas retrouvé son niveau d'avant-guerre), des ressources minières inexploitées, se débat dans un profond marasme économique que la catastrophique récolte de riz de 1965 (à cause des inondations) accentue.

Comme le régime se méfie de l'aide étrangère, cette situation ne paraît pas devoir s'améliorer de sitôt.

6.

la Birmanie, qui a 1200 kilomètres de frontières communes avec la Chine popu­ laire, entretient, malgré sa profonde méfiance des étrangers, de bonnes relations avec Pékin dont elle fut la première à reconnaître le régime.

En 1960, elle· a réglé tous ses problèmes frontaliers avec la Chine par un traité et signé, avec elle, un traité de coopération économique et financière. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles