Databac

Biographie Antoine Augustin Cournot

Publié le 30/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie Antoine Augustin Cournot. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« ANTOINE AUGUSTIN COURNOT 1801-1877 Il est un mathématicien et philosophe français qui s’intéresse aux théories scientifiques et économiques.

Pour ceux qui font SES vous avez dû entendre parler du duopole, de l’acropole… Sachez que Cournot dispose de son propre modèle qui fut la 1 ere formulation de modèle sur l’offre et la demande : ce qu’on appelle le duopole de Cournot. Ce sont ses études supérieures de mathématiques qui l’ont mené à devenir professeur d’université puis recteur de l’académie de Dijon ainsi qu’inspecteur général des études.

Cournot fut un pionnier de l’économie politique même s’il était méconnue de ses contemporains. Antoine Cournot est un philosophe rationaliste qui s’est beaucoup inspiré de Leibniz (dont Baptiste nous a parlé), c’est donc la doctrine selon laquelle toute connaissance vient de la raison.

Pour lui la science et la philosophie sont complémentaire, l’un ne peut pas subsister sans l’autre. Ce que l’on retient majoritairement de lui sont sa théorie du hasard et son interprétation de l’histoire. Sa théorie du hasard s’applique avec la rencontre de deux séries causales indépendantes.

C’est une théorie probabiliste.

Par exemple, si une tuile tombe d’un toit et que ce jour là vous passez en dessous, le fait que la tuile vous tombe dessus n’est qu’un pur hasard, elle n’est pas tombée parce que vous êtes en dessous, ce sont donc 2 séries causales indépendantes. Son interprétation de l’histoire est définie comme une notion linéaire, à la manière d’une frise chronologique à l’inverse de la science qui serait elle cyclique.

L’histoire contrairement à la science refuserait de prendre en compte le hasard des évènements. Pour les œuvres j’ai choisi sa première œuvre Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses (1838), où il définit les mécanismes du marché, à savoir : l’offre et la demande ses théories économiques sont devenues classiques et Cournot fut considéré comme « le père de l’économie mathématique » par Léon Walras, un grand économiste français. Pour la 2 e œuvre j’ai choisie une qui ma parue la plus intéressante de l’auteur d’un point de vu philosophique (avec un titre un peu long) : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851), il y explique le rôle suprême de la raison dans l’élaboration de la connaissance humaine. Cournot soutient la prééminence de notre espèce et aussi que les animaux ont des sens comme les humains et même plus, l’illusion définit la fausse apparence, une chose peut exister que s’il y a une raison suffisante qu’elle existe d’une manière plutôt qu’une autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles