Databac

Biographie de Saint AUGUSTIN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de Saint AUGUSTIN Ce document contient 1899 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« AUGUSTIN (Saint). Né à Thagaste (Afrique romaine) en 354, mort à Hippone en 430. Il fit ses études à Thagaste, à Madaure et à Cartilage ; puis, recommandé par Symmaque, il enseigna la rhétoriqueet l'éloquence à Milan, en 384.

Jusque-là, il avait été un adepte convaincu du manichéisme.

Mais les notions dechristianisme, que sa mère, sainte Monique, lui avait inculquées et les prédications de saint Ambroise, évêque deMilan, le ramenèrent vers la doctrine chrétienne.

Les lectures de Plotin et de saint Paul le préparèrent au baptême,qu'il reçut en 387.

Il retourna à Tagaste, puis s'installa à Hippone, où il fut ordonné prêtre par l'évêque Valère, à quiil succéda en 397.

Il passa le reste de sa vie à faire l'apologie du christianisme et à combattre toutes les hérésies.Théories néo-platoniciennes et dogme chrétien se partagent la pensée de saint Augustin.

Il entreprend de concilierla foi et l'intelligence.

La foi fournit à l'intelligence la matière du donné, à partir duquel celle-ci va s'exercer.

SaintAugustin ne désire connaître que Dieu et Pâme ; tel est le dessein de son investigation philosophique.

« Credo utintelligam » (Je crois afin de comprendre).

Ce que l'esprit connaît le plus profondément, c'est lui-même, et douter deson existence, c'est par là même la prouver.« Si fallor, sum» (Si je me trompe, je suis).

Douter, « c'est croireimplicitement à l'existence de la vérité et en désirer la connaissance ».

La vérité, c'est Dieu, fin dernière de toutesles choses ; Dieu, en qui s'anéantissent les contradictions.

Dans sa quête de Dieu, Pâme veut vivre.

« L'homme etDieu sont placés l'un vis-à-vis de l'autre dans un rapport de volonté : volonté humaine contre volonté divine ».L'existence de Dieu est la condition du salut ; c'est la grâce qui sauve.

Saint Augustin a imposé le dogme du péchéoriginel.

« Nul n'est relevé de ce juste et mérité supplice que par la miséricorde divine et par une grâce où il n'aaucun droit.

» C'est cette doctrine de saint Augustin sur la prédestination éternelle et absolue, et sur la grâce, quisera exposée par Jansénius dans l'Augustinus, et qui donnera naissance à la querelle du jansénisme.

Il ne fait pas dedoute que saint Augustin a subi l'influence du platonisme : il adopte et modifie la théorie de la réminiscence.

Mais«quel que soit l'apport de ses devanciers, (il) demeure l'initiateur et l'animateur de la pensée catholique et de laphilosophie chrétienne» (Blondel). Œuvres principales : Contre les philosophes académiciens, De la vie heureuse, De l'ordre, De l'immortalité de Pâme, Soliloques, De la quantité de Pâme, Du libre-arbitre, De la Trinité, Contre les Manichéens, Contre les Donatistes,Contre les Pélagiens, Traité sur la doctrine chrétienne, La Cité de Dieu, Confessions, Rétractations, Lettres,Sermons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles