Databac

antoine-augustin COURNOT

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : antoine-augustin COURNOT. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Cette communauté de vue avec les néo-classiques s'exprime également par l'analyse de la formation des prix sur les différents types de marché : monopole, duopole, situation de concurrence. Il en déduit que, en concurrence, le prix s'impose au producteur à son niveau le plus faible possible étant donnés les coûts de production; les prix du duopole s'établissent à un niveau intermédiaire entre celui, plus faible, qui s’impose en situation de concurrence et celui, plus élevé, du monopole. PRINCIPALES PUBLICATIONS Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses, 1838 Principes de la théorie des richesses, 1863 Revue sommaire des doctrines économiques, 1877 ...»

« antoine-augustin COURNOT Nous ne saurions éviter l'aridité et les épines du champ de l'abstraction.

Revue sommaire des doctrines économiques, 1877 Antoine-Augustin Cournot est né à Gray en 1801 et mort à Paris en 1877.

Mathématicien, philosophe et économiste, Cournot est considéré comme un précurseur majeur du courant néo-classique.

Cournot fut un des premiers auteurs à construire un véritable modèle qui utilise l'outil mathématique pour exprimer les relations existant entre les variables économiques.

Ainsi, dans son ouvrage "Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des ri­ chesses" publié en 1838, il exprime la relation entre la demande et les prix à partir d'une fonction mathématique décroissante et con­ tinue: "D est lié à p par la relation D=F(p)", F(p) désignant "la loi de la demandell.

Cette communauté de vue avec les néo-classiques s'exprime également par l'analyse de la formation des prix sur les différents types de marché : monopole, duopole, situation de concurrence.

Il en déduit que, en concurrence, le prix s'impose au producteur à son niveau le plus faible possible étant donnés les coûts de pro­ duction; les prix du duopole s'établissent à un niveau intermé­ diaire entre celui, plus faible, qui s'impose en situation de concur­ rence et celui, plus élevé, du monopole.

PRINCIPALES PUBLICATIONS Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses, 1838 Principes de la théorie des richesses, 1863 Revue sommaire des doctrines économiques, 1877 1 '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles