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Bergson (1859-1941 ): LA PHILOSOPHIE ET LA SCIENCE

Publié le 18/06/2020

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« A. Qu'est-ce que la métaphysique ? ? Les procédés de l'intelligence s'appliquent légitimement à la matière ; mais les faux problèmes surgissent de leur application à l'esprit. Parce que les « données immédiates de la conscience » ne se prêtent pas à des constructions géométriques, chimiques ou mécaniques, les méthodes de l'intelligence ne conviennent pas à une science de l'esprit. ? Parce que l'esprit doit être avant tout saisi comme durée, son étude doit se faire par l'intuition, seule à même de retrouver la durée sous les constructions spatialisantes du langage. L'intuition est la méthode d'une science de l'esprit. ...»

« Be rg_s o.-:i � 1 s��-_1941 ) LA PHILOSOPHIE ET LA SCIENCE T a science a peut-être toujours eu l'ambition de tout explique,·.

L Au temps de Bergson, le scientisme, doctrine qui prétend tout réduire à des explications physico-chimiques, dominait jusqu'aux sciences de l'esprit.

Convaincu de la valeur de la science quant à la matière, Bergson entend réserver la science de l'esprit à la philoso­ phie, renouvelée par une méthode rigoureuse: l'intziition•.

1.

Méthode philosophi que de l'intuition A.

L'intuition et l'intelligence 11 Les choses forment une matière une et mouvante.

En elle, notre esprit pense distinguer des choses stables, selon la façon dont nous pou­ vons les utiliser.

Savoir qu'une chose est une chose, c'est savoir s'en servir.

L'intelligence• est la f a culté de l'esprit présidant à ce découpage arbitraire qui est aussi celui du langage.

■ Au lieu de former des concepts trop larges pour les choses, comme le faisait l a philosophie selon Bergson, l'intuition comprend les choses selon leurs véritables articulations : sa précision ne fa it pas les concepts trop généraux, et entre dans les choses mêmes pour épouser leur mouvement : de relative à celui qui connaît, la connaissance devient connaissance absolue de ce qui est connu. ■ La clarté de l'intelligence est celle de la reconnaissance du déjà connu dans l'inconnu ; la clarté de l'intuition, celle de la compréhen­ sion immédiate d'une chose totalement inconnue.

La première découpe l'inconnu en éléments, la seconde le saisit dans son unité indivisible. B.

La vérité et les faux problèmes en philosophie ■ Ce que l'intelligence nous porte à croire n'est ni vrai ni faux, mais utile.

Nos habitudes de penser sont subordonnées à l'efficacité, non à la vérité ; en les transposant indûment dans le champ de la connaissance, nous faisons naître des problèmes théoriques. ■ Ce qui est vrai ou faux en philosophie, ce n'est donc pas la réponse à un problème, mais le problème lui-même.

L'intelligence pratique pose de faux problèmes: les résoudre, ce n'est pas y répondre, c'est les dissoudre.

Pomtant, un f a ux problème de la métaphysique n'est pas un problème arbitraire, mais naturel à l'esprit humain. ■ En posant les vrais problèmes, l'intuition donne par le fait même les moyens de les résoudre.

La réponse devient possible sitôt que le problème est bien posé.

Reste à la découvrir.. »

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