Databac

Benoît XIV - religieux.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Benoît XIV - religieux. Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Benoît XIV - religieux. Benoît XIV (1675-1758), pape (1740-1758), célèbre pour sa modération, son érudition et le vif intérêt qu'il porta à la culture. Né Prospero Lorenzo Lambertini à Bologne, il devient évêque d’Ancone en 1727, cardinal en 1728 et archevêque de Bologne en 1731, succédant à Lorenzo Corsini, devenupape sous le nom de Clément XII. Élu pape à la mort de ce dernier (6 février 1740) par un conclave qui dura pas moins de six mois, Benoît XIV se définit lui-même d’emblée comme un honnête homme.

Entant que libéral, il encourage le commerce et l'agriculture, mais reste cependant très conservateur pour ce qui concerne les réformes liturgiques. Érudit hors pair, sa fréquentation des bons auteurs (Dante, l’Arioste et le Tasse) contribue à l’élargissement de son champ d’analyse.

Personnalité à multiples facettes, ilexcelle dans l’art de la concession et du compromis qu’il érige volontiers en principe au cours de ses négociations.

Il est l’auteur de plusieurs bulles et encycliques destinéesà réglementer les mariages mixtes (entre protestants et catholiques) et à mettre fin aux querelles relatives aux rites chinois (bulle Ex quo singulari providentia du 11 juillet 1742, par laquelle il demande à tous les missionnaires un serment de soumission et leur interdit de baptiser tout Chinois qui n’a pas renoncé au culte des ancêtres et auxrites confucéens) et aux rites indiens (bulle Omnium sollicitudinum du 12 septembre 1744). Reconnu de par son érudition comme l'un des papes les plus brillants (il était connu pour ses mots d’esprit qui faisaient le régal des couloirs du Vatican et des salons deRome) et clairvoyants (il encourage fortement l'enseignement et la science), il crée les chaires de physique, de chimie et de mathématiques à l'université de Rome etrétablit l'académie de Bologne.

En littérature, il favorise la traduction en italien de nombreux ouvrages fondateurs de langue anglaise ou française.

Ses œuvres les plusimportantes sont De servorum Dei beatificatione et beatorum canonisatione (Sur la béatification et la canonisation des saints, 1734-1738), De sacrosancto missae sacrificio (Sur le sacrifice de la messe, 1748) et De synodo dioecesano (Sur le synode diocésain, 1748). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles