Databac

Bénitier:C'est le plus grand coquillage bivalve.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bénitier:C'est le plus grand coquillage bivalve. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bénitier C'est le plus grand coquillage bivalve Le bénitier, appelé aussi tridacne, dont on connaît une dizaine d'espèces, est le plus grand de tous les mollusques bivalves existant et ayant existé au monde.

Par sa structure, il ressemble aux coquilles Saint-Jacques, aux huî­ tres et aux moules.

Ce mollusque géant repose sur le fond de la mer, dans les récifs coralliens, aux trois quarts enfoncé dans le sable, avec l'ouverture dirigée vers le haut.

Des muscles extrêmement puissants permettent l'ouverture et la fermeture des deux valves.

Le nom de bénitier a été donné à cet animal parce qu'autre­ fois on utilisait sa coquille pour la confection de fonts baptismaux dans les églises.

Rien n'est plus beau que d'observer le manteau d'un bénitier, orné de teintes magnifiques vert, bleu ou orangé, lorsque ce mollusque est entrouvert dans les eaux peu pro- Ovipare.

Biologie et reproduction imparfaitement connues Embranchement: Classe: Ordre: 1 fondes et transparentes de son habitat.

A l'intérieur du bénitier prospère une riche flore d'algues qui vivent en symbiose avec le mollusque.

Le béni­ tier profite de l'oxygène produit par les algues et il se nourrit partiellement de ce pâturage particulier.

Les bords des deux moitiés du bénitier sont ondulés et s'imbriquent parfaitement l'un dans l'autre.

La force de fermetu­ re du coquillage est absolument incroyable, ce qui a donné lieu à des récits terrifiants de plongeurs happés par une jambe par un bénitier et retenus prisonniers dans l'étau mortel du mollusque.

Rien de toutes ces fables n'est vrai, car, en fait, le bénitier ne se ferme qu'avec une extrême lenteur et, de plus, les lèvres de son manteau sont si visibles qu'aucun homme ne s'y laisserait prendre.

Poids adulte: jusqu'à 250 kg longueur: 1 à 1 ,20 m Famille: Genre et espèce: Mollusques Bivalves Eulamellibranchea Trldacnld6a Trldacna gigaa (bénitier ou tridacne géant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles