Databac

Bélize (1986-1987)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bélize (1986-1987). Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/450055.txt[12/09/2020 03:40:13] Bélize 1986-1987 Le Bélize, tout comme ses partenaires du CARICOM (Marché commun d es Caraïbes anglophones), a continué à subir la baisse des prix du sucre dont les effets ont é té aggravés par la réduction par les États- Unis de leurs quotas d'importation en provenance des pays caraïbes et centraméricains.

Le sucre représentant 50% des exportations, le coup est dur à supporter.

Il ne manquera pas de provoquer une augmentation de la culture - déjà importante - de la marijuana don t la demande nord-américaine, elle, n'a pas chuté.

Le trafic de drogue est devenu si préoccupant que l e gouvernement a demandé, en août 1986, l'aide des États-Unis pour le combattre (par des équipement s divers mais sans l'envoi de soldats, à la différence de la Bolivie).

Le Guatémala avait mal accepté l'indépendance du Bélize, en 1981, considérant qu'il s'agissait d'une partie de son territoire.

Petit à petit se sont succédé des sig nes de reconnaissance et de normalisation: relance du commerce bilatéral, reprise en décembre 1986 des relati ons consulaires puis diplomatiques entre le Guatémala et le Royaume-Uni (suspendues depuis 1963), dé clarations du président guatémaltèque Vinicio Cerezo, prudentes certes, mais optimistes qu ant à la possibilité de trouver "une solution honorable pour les deux pays".

Le Bélize n'attend que cette reconnaissance pour développer une double vocation: caraïbe et centraméricaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles