Databac

Bacille de la Réunion:C'est un rameau vert muni de pattes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bacille de la Réunion:C'est un rameau vert muni de pattes. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bacille de la Réunion C'est un rameau vert muni de pattes L'un des plus extraordinaires insectes est probablement le bacille de la Réunion, que les entomologues ont appelé Monandroptera inuncans.

Ce phasme de taille moyenne habite l'île de la Réunion, mais il semblerait également vivre dans le sud-est de Madagascar.

Une certaine confusion règne encore actuellement au sujet des phasmidés des îles Mascareignes, car il semble bien que plusieurs espèces distinctes s'y trouvent.

Comme c'est le cas des autres phasmes, le bacille de la Réunion est dimorphique, c'est-à-dire que la femelle est plus longue et a le corps plus volumineux que le mâle, plus gracile et de taille inférieure.

Ce phasme mène sa vie au ralenti.

Il se déplace en marchant lentement avec ses six longues pattes, garnies de quelques épines à la base.

Exclusive­ ment arboricole, il ne descend jamais Ovipare sur le sol.

Sa belle coloration verte lui assure un mimétisme parfait avec le feuillage sur lequel il se trouve, aussi n'éprouve-t-il pas la nécessité de courir vite ou de voler pour fuir ses ennemis.

Il se tient sur certaines essen­ ces dont il ronge les feuilles.

Les diffé­ rentes espèces de goyaviers du genre Psidium sont ses arbres-hôtes favoris et c'est là qu'on a le plus de chance de le découvrir.

Néanmoins, cet insecte n'est pas fréquent.

On ne sait rien de la biologie du bacil­ le de la Réunion, mais il semble que les femelles soient parthénogénétiques, c'est-à-dire qu'elles ont la faculté de pondre des œufs féconds sans s'être au préalable accouplées avec un mâle.

Les œufs tombent à terre et, dès leur éclo­ sion, les jeunes insectes grimpent le long des troncs pour aller s'installer dans les frondaisons.

Longueur adulte: 8 à 13 cm (la femelle est plus grande que le mâle) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Phesmidoptéres Phesmidés Monandroptara inuncans (bacille de la Réunion) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles