Databac

bac s 2009

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : bac s 2009 Ce document contient 730 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils?  Tous ces textes appartiennent au genre théâtral.

Plus encore, ils commentent tous à leur manière une pièce de théâtre: une autre que celle qui est jouée ou celle qui va venir.

Dans l'une d'entre elles, on assiste à une pièce dans la pièce (mise en abyme): c'est le cas de la pièce de Rostand.

Le contexte devient plus complexe encore dans la pièce de Molière puisque des personnages de la pièce commentent le contenu d'une autre pièce de Molière représentée prétendument quatre jours auparavant.

Dans les deux derniers extraits, on assiste à une présentation de ce qui va suivre.  Il faut dans un premier temps remarquer que la temporalité n'est pas la même d'un extrait à l'autre.

Dans la pièce de Molière, il s'agit d'un commentaire a posteriori de la pièce, une fois ladite pièce jouée et vue.

dans la pièce de Rostand on assiste aux quelques minutes qui précèdent la pièce, du point de vue de la salle.

Enfin dans les deux autres extraits, de Claudel et d'Anouilh, c'est un personnage qui vient présenter le contenu de la pièce ou simplement donner un avertissement.

Ces différents contextesde réalisation vont orienter les attitudes des spectateurs. Le regard rétrospectif que fait porter Molière à ses personnages à propos d'une de ses pièces est intéressant. Ces personnages jouent le rôle de spectateurs d'une pièce qui s'est déroulée quatre jours auparavant.

ils échangent les opinions sur le contenu de la pièce.

Les deux principaux personnages Dorante et le Marquis ne partagent pas les mêmes opinions.

Tous deux sont toutefois mis dans la position de celui qui juge, c'est-à-dire qui porte un jugement de valeur sur une oeuvre.

Si le jugement du marquis est dur, il est aussi semble-t-il assez injustifié.

Les arguments donnés sont pauvres (peu convaincants et peu nombreux) : la salle a ri donc le spectacle est détestable.

Or Dorante, qui lui a apprécié la pièce (ce qu'il a autant le droit de dire que l'inverse!) conteste ce jugement infondé, non parce qu'il n'est pas de cet avis mais précisémenent parce que ce jugement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles