BAC Dormeur du val
Publié le 13/12/2023
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«
LE DORMEUR DU VAL (Arthur Rimbaud 1870)
En 1870, pendant la guerre contre la Prusse, de nombreux écrivains dénoncent la
guerre ainsi que le chef de l'État français, Napoléon III.
Parmi eux, un jeune homme
de 16 ans écrit un poème afin de démontrer l'injustice du conflit.
Ce poète Arthur
Rimbaud commence ainsi une quête de liberté pour le jeune Rimbaud.
Quête qui
s’exprime par des fugues répétées, et par une volonté de révolutionner le langage
poétique.
Le poème « Le dormeur du val” se trouve dans le premier recueil d’Arthur Rimbaud:
Cahier de douai.
Un recueil écrit à l’occasion de ses fugues en 1870 et ne sera
publié qu’après sa mort, en 1919.
Dans « Le dormeur du val » Arthur Rimbaud utilise le cadre d’une nature idyllique
pour critiquer la guerre franco-prussienne.
Un jeune soldat semble dormir au milieu
de la nature apaisante, mais la chute ramène le lecteur à la réalité: le jeune garçon
est mort et invite le lecteur à une relecture.
*Nous nous demanderons de quelle manière ce sonnet permet de dénoncer la
guerre.
La première strophe présente un cadre naturel idyllique.
La seconde strophe décrit
le personnage du jeune soldat.
la troisième strophe insiste sur le sommeil du
personnage et la dernière strophe invite à une relecture du poème en révélant la
mort du soldat.
I.
Strophe 1
L’ouverture du poème par le présentatif « c’est » montre une volonté de description
picturale.
Le poète va s’adresser à l’imaginaire du lecteur.
Dès lors, le poème donne
à voir une paysage idyllique, mais aussi ambigu.
Le « trou de verdure » évoque un havre de paix, mais peux également désigner une
tombe à la 2e lecture.
Pourtant, dans cette première strophe, la gaité l’emporte : la nature est personnifiée
(« chante une rivière » ; « accrochant follement » ; la montagne fière ») ce qui donne
une impression de fête et d’harmonie.
La personnification des éléments naturels
évoque également la vie de la nature
Le tableau est également celui d’un paysage lumineux avec le champ lexical de la
lumière : « D’argent » ; « Luit » ; « soleil » ; « rayons ».
Les deux enjambements des
vers 3 et 4 participent d’ailleurs à mettre en valeur cette lumière omniprésente.
Enfin le retour du présentatif au vers 4 permet de clore la description par une
métaphore intéressante : « un petit val qui mousse de rayons ».
Cette métaphore
permet, en plus de renforcer la lumière du tableau, d’évoquer la nature comme un
tout, avec des éléments qui fusionnent, donc une image d’harmonie.
Ainsi donc, dans cette première strophe, Rimbaud dresse un cadre verdoyant et
agréable qui ne laisse pas supposer le caractère engagé du poème.
Pourtant, en ajoutant un personnage dans la seconde strophe, le poète peaufine peu
à peu son tableau.
II.
Strophe 2
Le groupe nominal « Un soldat jeune » permet d’introduire le personnage.
On note
l’utilisation de l’indéfini « un » qui permet d’universaliser le propos : il pourrait s’agir
de n’importe quel soldat.
L’adjectif épithète « jeune » permet à Rimbaud de rappeler qu’un grand nombre des
appelés à la guerre sont très jeunes.
La position du soldat est porteuse d’ambiguïté.
Elle fait d’abord penser au sommeil
avec un champ lexical dans l’ensemble de la strophe : « bouche ouverte » ; « Dort »
; « étendu » ; « lit ».
Le verbe « dort » est d’ailleurs repris par 3 fois (v.
7 ; 9 ; 13), comme pour insister
sur l’immobilité du corps.
Comme dans la première strophe, les enjambements mettent des termes en valeur :
« Dort » au vers 7 et « Pâle » au vers 8.L’adjectif « pâle » accentue l’ambiguïté
On voit clairement que le personnage se dégage du paysage dans lequel il se
trouve.
Il n’entre pas en harmonie avec la nature.
Son immobilité parfaite s’oppose au mouvement incessant de la nature, rappelée par
les référence à l’eau (toujours en mouvement) : « baignant » ; « pleut ».
De plus, au niveau des couleurs, l’antithèse du vers 8 permet d’opposer « pâle »
avec la métaphore « la lumière pleut ».
Donc dans cette strophe, la nature continue d’évoquer la continuité de la vie et
l’harmonie, mais le soldat fait tâche.
Ainsi, la description du soldat dans cette strophe permet d’introduire des oppositions
qui bouleversent l’harmonie naturelle.
La strophe suivante s’intéresse plus encore à
l’immobilité du soldat.
III.
Strophe 3
On constate d’emblée la poursuite du lexique du sommeil : « il dort » ; « un somme »
; « berce-le ».
Cependant, de plus en plus de termes suggèrent qu’il ne fait pas que....
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