Databac

Aux jeunes l'action, aux adultes le conseil, aux anciens les prières

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aux jeunes l'action, aux adultes le conseil, aux anciens les prières. Ce document contient 212 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« ·Epya VÉwv, ,OuAal 8È 11Éacatv, ei,xal 8È yEl)OVTca,v Aux jeunes l'action, aux adultes le conseil, aux anciens les prières (,e vers d'Hésiode (fr.

321 M.-W.) était déjà qualifié de proverbial par le philologue alexandrin Aristophane de Byzance (fr.

358 Slater), et c'est en tant que tel qu'il est répertorié par le parémiographe Apostolius ( 7, 90) : en outre sa célébrité est confirmée par une parodie salace témoignée par Strabon ( 14, 5, 14) et par Macaire ( 4, 11 ), où eùxa( est remplacé par 1Top6a( ((>), et par le fait qu'Hypéride y fait lui aussi allusion par un simple Ëpya vÉwv (fr.

57 K.).

Il s'agit d'une variante de la tradition qui unissait la force des jeunes et la sagesse des anciens, qu'attestait déjà Homère (lliade, 4.

322-324).

Rappelons éga­ lement un fragment de la Mélanippe d'Euripide (508 K.), qui cite en tant qu'adage antique la fc,11ï1ule lpya µÈv vewTÉpwv.

/ ~ou~ai 6' ix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles