Databac

Australie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Australie Ce document contient 500 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 27 janvier 1965 Série N° 28 Fiche N° 335 Australie 1.

L'Australie (7 704 000 km 2 ) a longtemps fait figure de monde à part, hors du temps et de l'espace.

Sa flore et sa faune sont anachroniques et singulières (sur les 5717 espèces végétales qu'on y rencontre, 5440 sont pàrticulières à l'ile et certains poissons et mollusques qui y vivent sont des fossiles de l'âge tertiaire en Europe).

Elle n'a pas d'histoire, dit-on, mais une préhistoire.

A 3200 km.

de l'Asie continentale, à 8300 km.

de l'Afrique, à 15 000 km.

de l'Amérique du Sud, à 14 000 km.

de l'Europe (via Suez), elle pouvait, jusqu'à ces derniers temps, se sentir protégée dans sa singularité par son isolement.

2.

Peuplée dans son seul croissant fertile qui s'étend de l'angle nord-est à l'angle sud-ouest, ignorant les étendues intérieures du continent, l'Australie était encore, après la dernière guerre, un pays essentiellement agricole dont le plus grand troupeaou de moutons du monde (160 millions de têtes actuellement) faisait la principale richesse.

Les 11 millions d'Australiens, y compris une importante immigration sollicitée par l'Etat (plus d'un million d'Anglais s'y sont installés depuis la guerre), jouissaient d'un niveau de vie élevé sans grand effort.

3.

Un changement radical s'est opéré ces dernières années.

Ce membre du Common­ wealth britannique, atteint dans son sentiment de sécurité par l'entrée en guerre du Japon, ayant meouré le caractère aléatoire de la protection de l'Angleterre (les soldats australiens se battaient à Tobrouk quand leur pays était menacé par les Japonais), s'est rapproché des Etats-Unis tout en prenant conscience de ses responsabilités asia­ tiques comme le montre son adhésion aux pactes de I'ANZUS et de l'OTASE et au plan de Colombo.

4.

Cet éveil politique s'est accompagné, depuis 1960 environ, d'un essor économique brusque dO à un afflux de capitaux américains qui supplantent progressivement les investissements anglais.

Aujourd'hui, il y a plus de 1200 millions de dollars américains investis en Australie, et ces investissements augmentent à la cadence de 4 millions de dollars· par semaine.

L'industrie prospère et grandit par l'exploitation des minéraux récemment découverts dans l'intérieur du pays (15 milliards de tonnes de fer, 2 mil­ liards de tonnes de bauxite, 30 milliards de tonfles de charbon, uranium, etc.) et depuis que l'embargo sur l'exportation du minerai de fer est levé (1961).

5.

Les responsabilités asiatiques que l'Australie entend assumer avec ses grands alliés occidentaux posent de très graves problèmes à sa défense nationale.

Le gou­ vernement de M.

Menzies (premier ministre depuis quinze ans), conservateur et anti­ communiste, appuie la politique américaine au Vietnan comme la politique anglaise en Malaisie.

L'Australie occupe depuis la fin de la guerre 1914-1918 la Nouvelle-Guinée orientale, ce qui la met en conflit d'intérêt avec l'Indonésie toute proche.

En face des 103 millions d'Indonésiens et de leur armée de 350 000 hommes bien équipés, l'Aus­ tralie démunie s'est vue, ces derniers mois, obligée de faire un vigoureux et onéreux effort de réarmement et de décréter, pour la première fois en temps de paix, le service militaire obligatoire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles