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Australie (1986-1987): Une crise salutaire?

Publié le 12/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/0/450128.txt[12/09/2020 18:50:48] Australie 1986-1987 Une crise salutaire? "La fête est terminée", "la chance l'a quitté"...

les formules n'ont pas manqué en 1986 pour décrire l'état précaire de l'économie australienne.

Le signal d'alarme a été donné par le ministre des Finances, Paul Keating, qui a déclaré en juin que le pays risquait de devenir "un e république bananière" s'il ne mettait pas de l'ordre dans ses affaires.

Rejetant les remèdes brutaux, la dé cision du gouvernement travailliste de Bob Hawke, au pouvoir depuis mars 1983, d'opter pour un consensus social à la suédoise associant les syndicats à la gestion du pays semble lui avoir réussi.

Après u n deuxième semestre 1986 très sombre, le début de l'année 1987 a vu s'amorcer un revirement des tendances.

Cette reprise a sans doute contribué au nouvel essor du Parti travailliste (ALP) mais c'est incontestableme nt les divisions sans précédent dans l'opposition qui ont été déterminantes dans la vie politique du pays au cours de cette période.

L'année 1986 a vu se confirmer certains symptômes déjà fort inquiétants.

Avec une dette extérieure de plus de 30% de son PNB, le déficit extérieur courant a dépassé 13 milliards de dollars australiens.

Après les résultats positifs enregistrés par l'ALP entre 1983 et 1985 da ns la lutte contre le chômage, celui-ci a augmenté de 7,8% à 8,4% en un an pour redescendre à 8,2% en mar s 1987.

Le taux de croissance n'a été que de 2,3% tandis que l'inflation est restée à environ 9%, un taux deux fois supérieur à celui des partenaires commerciaux de l'Australie.

Le dollar australien s'est ainsi trouvé en chute libre: depuis la fin de 1984, il a perdu 36% de sa valeur par rapport au dollar des États- Unis et 50% par rapport au yen.

La guerre des subventions agricoles entre la CEE et les États-Unis es t la principale cause de cette crise persistante: elle a aggravé l'effondrement du cours des matières p remières et des produits agricoles dont l'Australie est grand exportateur, et elle a entraîné la perte de certains marchés traditionnels pour ses céréales ; alors que les importations, faute d'une industrie natio nale suffisamment compétitive, ont afflué entre 1983 et 1985 à la suite de la croissance économique, en dé pit d'une réduction de 4,5% du pouvoir d'achat.

Les réflexes protectionnistes ayant été jugés inefficaces, l e gouvernement Hawke a accueilli - et même délibérément maintenu - la dépréciation de la monnaie com me un des moyens d'entreprendre la restructuration nécessaire au secteur industriel en l'orientant vers l'exportation.

Les chiffres pour le premier trimestre 1987 ont indiqué une amélioration de la balance des paiements.

La déréglementation des marchés s'est accélérée et les derniers obstacles à l 'entrée des capitaux étrangers ont été levés.

Mais bien que le Japon soit le premier partenaire commercial du pays et que l a Chine soit devenue le quatrième, il restait encore beaucoup à faire aux industriels aust raliens pour pénétrer l'énorme marché qu'offrent ses voisins d'Asie et notamment les pays de l'ANSEA (Associa tion des nations du Sud-Est asiatique).

En matière de fiscalité, outre l'introduction impopul aire d'un impôt sur les plus-values et d'une taxe sur les frais professionnels, le budget fédéral de 1986 a ins tauré une réduction des dépenses et une baisse légère de l'impôt sur le revenu.

Évolution du syndicalisme Si ces initiatives ont été accueillies sans hostilité excessive par le mouvement syndical, très influent - le taux de syndicalisation est de 56% de la population active -, c'est que Hawke s'est toujours efforcé de maintenir des liens étroits avec les principaux dirigeants syndicaux. Il a réussi à renouveler, en novembre 1986, l'accord entre son parti et la Confédération australienne de s syndicats (l'ACTU) dans sa troisième version: les syndicats, sur la défensive, ont dû accepter de passe r d'une indexation bisannuelle à un système d'augmentation à deux vitesses.

L'augmentation de base, li mitée à 6,2% en 1987, équivalait à une nouvelle réduction du pouvoir d'achat.

La réunion tripartite du 24 novembre 1986 sur les problèmes de pro ductivité dont découle cet accord est, pour certains commentateurs, l'exemple type de la gestion néocorporat iste qui caractérise l'Australie depuis l'arrivée au pouvoir des travaillistes.

Va-t-on vers un Éta t corporatif? Certes, on a assisté en 1986 à un renforcement de l'action de ces organismes tripartites.

Mais en même temps, les confédérations syndicales et patronales n'ont pas toujours été capables de contrô ler leur base.

Les divisions entre les. »

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