Australie (1986-1987): Une crise salutaire?
Publié le 12/09/2020
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Australie 1986-1987
Une crise salutaire?
"La fête est terminée", "la chance l'a quitté"...
les formules
n'ont pas manqué en 1986 pour décrire l'état
précaire de l'économie australienne.
Le signal d'alarme a été
donné par le ministre des Finances, Paul
Keating, qui a déclaré en juin que le pays risquait de devenir "un
e république bananière" s'il ne mettait
pas de l'ordre dans ses affaires.
Rejetant les remèdes brutaux, la dé
cision du gouvernement travailliste de
Bob Hawke, au pouvoir depuis mars 1983, d'opter pour un consensus social
à la suédoise associant les
syndicats à la gestion du pays semble lui avoir réussi.
Après u
n deuxième semestre 1986 très sombre, le
début de l'année 1987 a vu s'amorcer un revirement des tendances.
Cette reprise a sans doute contribué
au nouvel essor du Parti travailliste (ALP) mais c'est incontestableme
nt les divisions sans précédent dans
l'opposition qui ont été déterminantes dans la vie politique du
pays au cours de cette période.
L'année 1986 a vu se confirmer certains symptômes déjà fort
inquiétants.
Avec une dette extérieure de
plus de 30% de son PNB, le déficit extérieur courant a dépassé
13 milliards de dollars australiens.
Après
les résultats positifs enregistrés par l'ALP entre 1983 et 1985 da
ns la lutte contre le chômage, celui-ci a
augmenté de 7,8% à 8,4% en un an pour redescendre à 8,2% en mar
s 1987.
Le taux de croissance n'a
été que de 2,3% tandis que l'inflation est restée à environ
9%, un taux deux fois supérieur à celui des
partenaires commerciaux de l'Australie.
Le dollar australien s'est ainsi
trouvé en chute libre: depuis la fin
de 1984, il a perdu 36% de sa valeur par rapport au dollar des États-
Unis et 50% par rapport au yen.
La guerre des subventions agricoles entre la CEE et les États-Unis es
t la principale cause de cette crise
persistante: elle a aggravé l'effondrement du cours des matières p
remières et des produits agricoles dont
l'Australie est grand exportateur, et elle a entraîné la perte de
certains marchés traditionnels pour ses
céréales ; alors que les importations, faute d'une industrie natio
nale suffisamment compétitive, ont afflué
entre 1983 et 1985 à la suite de la croissance économique, en dé
pit d'une réduction de 4,5% du pouvoir
d'achat.
Les réflexes protectionnistes ayant été jugés inefficaces, l
e gouvernement Hawke a accueilli - et même
délibérément maintenu - la dépréciation de la monnaie com
me un des moyens d'entreprendre la
restructuration nécessaire au secteur industriel en l'orientant vers
l'exportation.
Les chiffres pour le
premier trimestre 1987 ont indiqué une amélioration de la balance
des paiements.
La déréglementation
des marchés s'est accélérée et les derniers obstacles à l
'entrée des capitaux étrangers ont été levés.
Mais
bien que le Japon soit le premier partenaire commercial du pays et que l
a Chine soit devenue le
quatrième, il restait encore beaucoup à faire aux industriels aust
raliens pour pénétrer l'énorme marché
qu'offrent ses voisins d'Asie et notamment les pays de l'ANSEA (Associa
tion des nations du Sud-Est
asiatique).
En matière de fiscalité, outre l'introduction impopul
aire d'un impôt sur les plus-values et d'une
taxe sur les frais professionnels, le budget fédéral de 1986 a ins
tauré une réduction des dépenses et une
baisse légère de l'impôt sur le revenu.
Évolution du syndicalisme
Si ces initiatives ont été accueillies sans hostilité excessive
par le mouvement syndical, très influent - le
taux de syndicalisation est de 56% de la population active -, c'est que
Hawke s'est toujours efforcé de
maintenir des liens étroits avec les principaux dirigeants syndicaux.
Il a réussi à renouveler, en novembre
1986, l'accord entre son parti et la Confédération australienne de
s syndicats (l'ACTU) dans sa troisième
version: les syndicats, sur la défensive, ont dû accepter de passe
r d'une indexation bisannuelle à un
système d'augmentation à deux vitesses.
L'augmentation de base, li
mitée à 6,2% en 1987, équivalait à
une nouvelle réduction du pouvoir d'achat.
La réunion tripartite du 24 novembre 1986 sur les problèmes de pro
ductivité dont découle cet accord est,
pour certains commentateurs, l'exemple type de la gestion néocorporat
iste qui caractérise l'Australie
depuis l'arrivée au pouvoir des travaillistes.
Va-t-on vers un Éta
t corporatif? Certes, on a assisté en 1986
à un renforcement de l'action de ces organismes tripartites.
Mais en
même temps, les confédérations
syndicales et patronales n'ont pas toujours été capables de contrô
ler leur base.
Les divisions entre les.
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