Databac

Australie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Australie. Ce document contient 9848 mots soit 22 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Australie. 1 PRÉSENTATION Australie , en anglais (langue officielle) Australia , pays insulaire d’Océanie, situé entre l’océan Indien et le Pacifique Sud, au sud-est de l’Asie.

Sa capitale est Canberra. L’Australie est membre du Commonwealth. L’Australie est bordée au nord par la mer de Timor, la mer d’Arafura et le détroit de Torres, à l’est par la mer de Corail et la mer de Tasman, au sud par le détroit de Bass etl’océan Indien et à l’ouest par l’océan Indien. Le Commonwealth of Australia se compose de six États — Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Australie-Méridionale, Tasmanie, Victoria, et Australie-Occidentale — et dedeux territoires — Territoire de la Capitale australienne et Territoire du Nord.

Les dépendances de l’Australie comprennent le territoire Antarctique-Australien, l’îleChristmas, les îles Cocos, les îles Heard et MacDonald, l’île Norfolk, les îles Ashmore et Cartier, et le Territoire des Îles de la mer de Corail. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES L’Australie s’étend sur environ 4 000 km du cap Byrne (extrémité est) à l’Australie-Occidentale (limite ouest) et sur environ 3 700 km du cap York, au nord, à la Tasmanie,au sud.

Sa superficie, Tasmanie incluse, est de 7 682 300 km².

C’est la plus grande île du monde. 2.1 Relief et hydrographie L’insularité de l’Australie en fait le plus isolé des continents habités.

C’est également le plus plat et, à l’exception de son territoire en Antarctique, le plus sec.

Son altitudemoyenne ne dépasse pas 300 m.

L’intérieur du pays — l’Outback — se compose de plaines et de bas plateaux, généralement plus élevés dans le Nord-Est.

Les plainescôtières de l’Est, du Sud-Est et du Sud-Ouest sont les régions les plus peuplées d’Australie. Les plaines côtières de l’Est sont longées par des chaînes montagneuses : la cordillère australienne, au nord, qui suit la côte est depuis la péninsule du cap York, les BlueMountains, en Nouvelle-Galles du Sud, et les Alpes australiennes, dans l’État de Victoria, qui atteignent la pointe sud-est de l’île.

Le point culminant des Alpes australienneset de l’Australie est le mont Kosciusko (2 228 m). L’Ouest du territoire est constitué d’un immense plateau — bouclier divisé en plusieurs blocs distincts — d’une altitude moyenne comprise entre 305 et 460 m ; certainesparties se sont élevées et forment des hautes terres, tandis que d’autres se sont affaissées en plaines et en bassins.

Les plaines comprennent le Grand Désert de sable, ledésert de Gibson, le Grand Désert Victoria et la plaine de Nullarbor, situés respectivement au nord-ouest, au centre et au sud de cette région.

Parmi les hautes terresfigurent, à l’ouest, les monts Hamersley et les Darling Downs, et au centre, les monts MacDonnell et Musgrave.

L’érosion et le climat ont créé de surprenantes formationsrocheuses isolées appelées mesas dans de nombreuses régions du bouclier.

Entre le Bouclier australien occidental et le Great Dividing Range se trouve la région du GrandBassin artésien, qui comprend lui-même trois grands bassins : Carpentarie, Eyre et Murray. Le littoral australien est le plus souvent régulier, comprenant peu de baies ou de caps.

Les plus grandes avancées maritimes sont le golfe de Carpentarie, au nord, et laGrande Baie australienne, au sud.

Sydney, Hobart, Port Lincoln et Albany comptent parmi les plus beaux ports naturels du pays.

Le littoral de Tasmanie est, en revanche,plus découpé.

La Grande Barrière de Corail, inscrite sur la liste du patrimoine mondial, s’étend sur près de 2 010 km le long de la côte est du Queensland, du cap York aunord à Bundaberg au sud. Les deux tiers de l’Australie sont désertiques ou semi-désertiques, conditions climatiques limitant considérablement le nombre de cours d’eau permanents.

Le Murray, fleuvepermanent, est alimenté par la fonte des neiges à sa source, dans la région du mont Kosciusko, et par de grands affluents comme le Darling et le Murrumbidgee ; il se jettedans la mer sur la côte sud, à l’est d’Adélaïde.

Le réseau Murray-Darling-Murrumbidgee, navigable pour la plus grande partie pendant la saison humide, constitue leprincipal système hydrographique d’Australie, couvrant plus de 1,1 million de km 2. Le complexe des Snowy Mountains, situé dans les Alpes australiennes en Nouvelle-Galles du Sud, construit entre 1949 et 1974, est l’un des plus importants projetsd’équipement hydroélectrique du monde ; il fournit de l’eau supplémentaire pour l’irrigation et de l’électricité à tout le littoral du Sud-Est. 2.2 Climat Bien que l’Australie connaisse une grande variété de climats, la majorité du pays est soumise à un climat chaud et sec, la mer ayant une faible incidence au-delà des côtes.La plus grande partie du territoire australien possède un climat désertique ; les précipitations n’y dépassent pas 250 mm par an en moyenne et les températures, soumisesà une forte amplitude, dépassent souvent 40 °C en été. Les régions situées dans le nord du pays présentent, quant à elles, un climat tropical.

La mousson s’étend jusque dans l’intérieur des terres et affecte plus particulièrementla terre d’Arnhem et la péninsule du cap York.

Dans de nombreuses régions situées sur la côte nord et nord-est, les précipitations moyennes annuelles atteignent1 524 mm ; elles dépassent même 2 540 mm par an dans le nord du Queensland. Plus au sud, le climat devient tempéré.

Les régions de la côte sud de l’Australie connaissent un hiver doux et un été chaud ; les températures y oscillent en moyenne entre10 °C à 21 °C, excepté dans les Alpes australiennes, où des températures proches de 0 °C sont parfois relevées.

La Tasmanie, située dans une zone tempérée froide, reçoitde fortes précipitations en été et connaît des tempêtes cycloniques en hiver.

Outre les Alpes australiennes, la neige tombe également en hiver dans le nord de l’État deVictoria et en Tasmanie.

Tous les États du Sud sont exposés à des vents secs et chauds venant de l’intérieur du pays qui peuvent rapidement faire monter la température.La sécheresse touche chaque année au moins une région de l’Australie, tandis que les inondations et les cyclones tropicaux localisés sont fréquents. 2.3 Végétation et faune L’Australie possède une flore et une faune uniques, caractérisées par un fort taux d’endémisme lié au caractère insulaire du pays et à sa séparation très ancienne des terrescontinentales.

Cet endémisme est également un facteur de fragilisation des espèces menacées par la destruction de leur habitat ou la chasse.

L’Union mondiale pour lanature (UICN) recense pour le territoire australien, dans la Liste rouge des espèces menacées 2003, 583 espèces animales menacées et 56 plantes. 2.3. 1 Végétation La zone tropicale est très boisée, principalement d’arbres à feuilles caduques.

Plus à l’intérieur des terres, la zone tempérée accueille savane, lande et forêts tempérées,tandis que les Alpes australiennes et les montagnes de Tasmanie abritent une végétation alpine.

Les pins sont caractéristiques de la côte orientale, jusqu’en Tasmanie.

Dansles régions boisées du Sud, les eucalyptus dominent ; des acacias sont toutefois également présents.

La superficie occupée par la végétation a considérablement diminuédepuis l’arrivée des premiers colons européens en 1788. La flore australienne renferme quelque 22 000 espèces végétales.

On y trouve notamment 500 espèces différentes d’eucalyptus, mais une seule de baobab.

L' Anigozanthos,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles