Databac

Arthur Symons (1865-1945)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arthur Symons 1865-1945 Critique, romancier et poète ; subit l'influence des écrivains français et fut un des promoteurs du " Mouvement symboliste " en Angleterre. Ce document contient 41 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


SYMONS Arthur. Ecrivain anglais. Né à Milford-Haven (Pays de Galles) le 28 février 1865, mort à Wittersham le 22 janvier 1945. Il est le fils d’un ministre méthodiste cornouaillais et se montra toujours fier de son ascendance celtique. Mais étranger à la religion de son père, il y substitua une religion esthétique. Il commence à écrire très tôt. A Oxford, il rencontre Walter Pater et cette rencontre devait exercer sur lui une influence durable. A peine ses études achevées, Arthur Symons fut élu « fellow » de Brasenose, ce qui lui valut le privilège de partager quelque temps la vie quotidienne de son maître, qui fut le guide de ses premières tentatives littéraires. Il est probable que Walter Pater l’encouragea à s’intéresser aux écrivains français. Dès 1899, Arthur Symons s’installe à Londres et publie la même année un recueil de vers, Jours et nuits [Days and Nights] qui fait sa réputation. C’est alors l'homme du Club des Rimeurs, de The Art Review, de The Savoy, qu’il fonde avec Beardsley, du Yellow Book. Apologiste de la décadence, Symons allait bientôt placer l’inspiration générale du siècle sous les auspices de son maître. Tout à la fin du siècle, en effet, il se détache du mouvement décadent mais non de Walter Pater. Il voyage beaucoup en France où il collabore au Mercure de France et à L'Ermitage. Il s’intéresse particulièrement à l’école symboliste française qu’il fait connaître en Angleterre avec Le Mouvement symboliste en littérature [The Symbolist Movement in Literature, 1899]. Il rencontre Verlaine et Mallarmé. Dès 1906, il tente de faire publier Dubliners de James Joyce. En 1908, en voyage à Venise, il donne des signes avant-coureurs de dérangement mental, mal qui ne fera que s’aggraver. Les principaux recueils de vers d’Arthur Symons sont outre Days and Nights, Silhouettes (1892), Un livre de vingt chansons [A Book of Twenty Songs, 1905], Cruauté de l'amour [Love's Cruelty, 1923]. Citons parmi ses ouvrages en prose les plus importants : Etudes de deux littératures (1897), Etudes de prose et de poésie (1904), Aventures spirituelles (1905), Cités, côtes et îles (1917) Pochades parisiennes (1919), Pièces, acteurs et musique (1925), Confessions (1930).

« Arthur Symons 1865-1945 Critique, romancier et poète ; subit l'influence des écrivains français et fut un des promoteurs du “ Mouvement symboliste ” en Angleterre.

Il lui consacra une étude (1899) et traduisit Baudelaire.

Un recueil de ses poèmes parut en 1902.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles