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ARTHUR PENN

Publié le 06/12/2021

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NOTICE BIOGRAPHIQUE


Réalisateur américain. Arthur Penn est né en 1922 à Philadelphie. Ses parents étant divorcés, il vit à New York et dans le New Hampshire avec sa mère et son frère Irving Penn, photographe à la revue « Vogue «. Il vit ensuite avec son père à Philadelphie. Durant ses études, participe à des pièces de théâtre amateur. En 1943, est enrôlé dans l'infanterie. Monte une petite troupe de théâ­tre. Démobilisé en 1946, il entreprend de nouvelles études aux USA, puis en Italie aux universités de Pérouse et de Florence. En 1951, il entre à la télévision. 

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mond ial ARTHUR PENN NOTICE BIOGRAPHIQUE Brando , Jane Fonda , Robert Redford et Angie Dickinson.

196 7 voit le triomphe de BONNIE AN D CLYDE .

Penn peut dor é­ nava nt tourner ce quïl veut.

Pourtant , il alternera les film s intimi s tes avec les films à gros budget.

ALICE"S RESTAURANT , sur les hippies , avec Arlo Guthrie.

LITTLE BIG MAN, autre gros succès , avec Dustin Hoff ­ man .

LA FUGUE , «po licier » avec Gene Hackman .

Enfin M ISSOUR I BREAKS dans lequel s'affrontent deux m ons tres sacrés de l'écra n : M arion Brando et Jack Nicholson.

Penn est un cin éas te difficilement catalogua­ ble 3 westerns , 4 films plus ou moin s poli­ c i ers , une comédie dram atique et un drame .

Mai s l es genres abord és lui servent beaucoup plu s à traiter des thèm es personn els : !"homm e, sa solitude et son be soin de com­ munic ation .

Ses westerns démystifient un e certaine lége nd e : celle de Billy the Kid dans LE GAUC HER ; celle de !"Oue st dans LITTLE B IC MAN ; celle de la loi et de l'ordre dans MISSO URI BREAKS, où pré­ d o min ent la violence e t le sadisme.

Cette vio­ lence est constamment prése nte d ans les 9 film s de Penn : le « passage à tabac » de Marion Brando, inond é de sa ng dan s LA POURS UITE IMPIT OYABLE; l'assass inat Réalisateur américain.

Arthur Penn est n é en 192 2 à Phil ad e lphie.

Ses pa rent s é ta nt divor cés , il vit à New York et dan s le New H a mpshir e avec sa m ère et son frère 1 rving Penn , photogr aph e à la revue « Vogue » .

Il vit ensuite avec so n p ère à Philadelphi e.

Durant ses é tudes , participe à des pièces de théâtre amateur.

En 1943 , est enrô lé dan s lïnfanterie .

Mont e une petite troup e de théâ­ tre.

D ém obili sé en 1946, il entreprend de nouvelle s étud es aux USA , pui s en Italie aux universit és de P éro use et de Florence.

En 1951, il entre à la t é lév ision .

En 1 953, il écri t troi s « dram a tique s ».

De 195 3 à 1958, réalisera plus de 200 émi ssion s.

Mises en scène de théâtre à Broadway à partir de 1954.

li alternera ainsi théâtre et cin éma .

11 réalise son premier film en 1957 : LE GAUCHER.

avec Paul ew man .

Penn est marié et a de ux e nfant s.

Il vit à Stockbridge, dans le M assa­ chussetts (lieu de AL/C ES RESTAUR ANT) où il s'occ upe d'un petit théâtre.

Le s d ébuts furent difficile s.

LE GAUC HER passa to tal e­ ment inaperç u aux Ét ats-U nis.

Seule , la criti­ que européenne (frança ise) sa lua ce west ern insolite .

Faute de suc cès, Penn dut retourner travai ller à la TV et à Bro adwa y.

li attend it pre sq ue quatre ans ava nt de pouvoir tourner son second film MIRA CLE EN ALABAMA.

Le film remporte un succ ès d'estime (pour ses interpr ètes surtout) .

En 196 3, Penn com­ mence à Pari s le tournage du TR A IN.

mai s est remplacé par J o hn Frankenheimer , à la dem ande de Burt Lancaster.

En 1964 , il réa lise et produit MICKEY ONE, avec War­ ren Beatty.

En 1965, il transige avec la « ma­ chine hollywoodienne » po ur LA POUR ­ SU ITE IMPITOYABLE.

avec Ma rion de Redford rappel ant celui de Kennedy .

La viol ence de BONNI E AND CLYDE le massacre final , film é au ralenti.

Ce film faillit d"ailleur s avoir des ennui s avec la censure .

Penn a acquis difficilement son ind é pendance ::f et sa liberté , revendiquant le s tatut d'auteur ~ pour ses films .

M a is le succès de BONNIE ~ AND CLYDE a con sacr é Penn , généra lemen t É reconnu comme !"un des réalisa teurs les plus ü: marquant s du nouve au cinéma américain.

ID ~ c: 0 _J ;;; c: 1957 196 2 1 964 /1.)()7 /'HJY 1970 1975 1976 FILMOGRAPHIE LE GAUCHER (The Left-Hand ed Cun).

MIRACLE EN ALABAMA (Th e Miracl e Worker).

'À) MICKf _· y ON/ ·.' 1\/ickl'I" 0111' 1 '/11 Lrl NJ Ul. »

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