Databac

ARMÉE ROUGE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARMÉE ROUGE Ce document contient 3443 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LE BRAS ARMÉ DE L'URSS L'« Armée rouge des ouvriers et paysans » -selon sa dénomination officielle et complète -est créée par les autorités bolcheviques au lendemain de la révolution d'octobre 1917.

Il s'agit alors pour Lénine et ses compagnons d 'assurer la survie du nouveau régime menacé par les armées blanches des contre-révolutionnaires , ces derniers bénéficiant de plus du soutien militaire des puissances étrangères , dont la France, la Grande-Bretagne , la Tchécoslovaquie, les États -Unis et le Japon .

Forgée par Trotski, purgée de ses cadres les plus compétents par Staline , et donc affaiblie un temps , l'Armée rouge accompagne toute l'histoire de l'URSS- invasion de la Pologne, guerre contre la Finlande, Grande Guerre patriotique , guerre froide , notamment- jusqu 'à son éclatement en 1991.

emportée par la chute du communisme .

premier temps qu'une levée de volontaires dont la motivation politique ne saurait pallier le manque d 'expérience militaire .

• C'est LHII »'otssd, commissaire à la guerre , qui assure l'organisation .

Par un décret du 29 mai 1918 , il rend le service militaire obligatoire pour tous les hommes agès de 18 à 40 ans.

• Parallèlement sont créés des commissaires de guerre chargés d'encadrer la mobilisation .

Pour combler le manque d 'expérience des cadres , Trotski fait appel à des spécial istes militaires .

Ce sont pour la plupart des anciens officiers de l'armée tsariste que le nouveau -----------1 régime a libéré en échange de ARMÉE ROUGE CONTRE ARMÉES BLANCHES : 1917-1922 • Désireux d'inscrire la révolution dans la durée , et gardant à l'esprit le précédent de la Commune de Paris de 1871 -l'insurrection populaire avait été balayée faute d'une force armée-, les autorités bolcheviques entendent disposer des moyens militaires nécessaires à leur entreprise .

Il est vrai qu'au lendemain du renversement du gouvernement provisoire d'~ KerHslrJ (25 octobre 1917), les bolcheviks ne peuvent compter, si l'on excepte quelques unités d'élite , que sur les volontaires de la Garde rouge .

• Le 15 janvier 1918 , la Garde rouge est transformée en Armée rouge par un décret du conseil des commissaires du peuple .

Le 23 février, les premières levées de masse voient le jour à Petrograd et Moscou .

Il appartient à des officiers élus de prendre en charge cette nouvelle force armée , qui n 'est dans un leur loyauté à la révolution .

Toutefois, ces spécialistes militaires sont placés sous le contrôle étroit des commissaires politiques .

• Pour s'assurer de !'«orthodoxie» des spécialistes militaires , le régime n'hésite pas à gager leur fidélité en prenant en otage des membres de leurs familles ou des proches.

~ HMPS 116 VIOOIW • le ralliement au régime du général Alekséi Broussilov en 1920 , un héros de la Première Guerre mondiale, a un impact certain sur les modalités de la mobil isation et l'organisation de l'Armée rouge .

Mais c 'est surtout Toukhatchevski et Chapochnikov , deux anciens généraux de l'armée impériale , qui apportent l'expér ience militaire et les connaissances stratégiques indispensables à la lutte que mène le régime soviétique contre les Russes qui combattent la révolution .

En effet l'Armée rouge - - est engagée en Ukraine, sur le Don, dans le la recherche de l'efficacité militaire .

Le commissaire à la guerre ne ménage pas sa peine.

A partir du 8 aoOt 1918, Trotski voyage dans toute la Russie soviétique à bord d 'un train blindé , afin de resserrer les liens entre les différents groupes armés et de les soumettre à une autorité centrale .

Le train conduit le commissaire à la guerre sur les divers théatres d'opérations afin de lui permettre de visiter le front le plus rapidement possible.

• Grace au système de mobilisation et d 'encadrement mis sur pied par Trotski, forte d'une très nette supériorité numérique -le nombre de soldats atteint cinq millions en 1920 -, l'Armée rouge finit par s'imposer en dépit des interventions des puissances étrang ères.

Seule sa délaite contre la Pologne (1921) aura jeté une ombre sur une carte de guerre qui, sur le plan de la lutte contre les «Blancs », tourne bientôt à l'avantage de la jeune Armée rouge .

Ainsi , lorsque les se/His jqonls se retlrellt en octobre 1922 , les forces armées soviétiques restent seul es ma !tresses du terrain.

les • hommes d 'Octobre» peuvent souffler : la révolution est sauvée .

--- .

UN l'LAN QUINQUENNAl.

Df IIÙUIEMEHT • la victoire sur les forces contre­ révolutionnaires ne saurait masquer un certain nombre de carences en matière d'équipement et d'armement Les chars d'assaut font défaut de m ême qu'une aviation de combat moderne et une artillerie digne de ce nom .

• Un premier plan quinquennal est alors lancé en 1928 pour remédier à la situation .

Les efforts se révèlent rapidement payants.

On peut en effet considérer que, au milieu des années 1930, l'Armée rouge a globalement rattrapé son retard , affichant même certains avantages, notamment dans l'emploi des blindés et des parachutistes .

1941-1945 • l'industrie de l'armement est également réformée en profondeur .

De ses usines sortent en nombre croissant blindés et avions , dont certains, comme le char rapide BT et le chasseur Polikarpov 1-16, rivalisent avec les meilleurs matériels étrangers .

L'avantage est également quantitatif , l'Armée rouge alignant plus de chars et d 'avions que toute autre armée au monde .

LA COOHIIATION AVEC 1.' ALI.EMAGNE • La politique militaire entrepr ise par l'URSS est menée en étroite coopération avec l'Allemagne nazie .

L'une et l'autre trouvent un avantage réciproque.

Les officiers de l'Armée rouge effectuent des stages en Allemagne , laquelle met à disposition du régime communiste la technologie moderne qui lui lait défaut Conscient des progrès de l'aviation et des blindés , le général Toukhatchevski théorise la doctrine d'emploi de ces armes ; un modèle que les Allemands adoptent à leur tour et dont le caractère novateur­ et efficace -donnera toute sa mesure d 'abord en 1939 contre la Pologne , puis en 1940 lors de la campagne de France.

• De son cOté , l'Allemagne ne peut surmonter les conséquences militaires du traité de Versailles qu'avec l'appui de l'URSS .

Krupp dispose dès 1923 d'usines d'artillerie en Asie centrale , Junkers obtient en 19241'autorisation de construire une usine d'aviation à Fili, près de Mosco~ .

Au milieu des années 1920, lipetsk accueille un centre d'entrainement pour les pilotes allemands .

Ainsi , grace aux facilités offertes par le régime soviétique , le général von Seeckt aura réussi à créer une armée moderne , la Reichswehr, en violation absolue des attendus du traité de Versailles .

LA IÛJOIIME DES GIIADfS • La politisation de l'Armée rouge, impliquée par les conditions de sa naissance, a des conséquences sur son organisation hiérarchique .

• Particulièrement méfiantes à l'endroit des cadres de l'ancienne armée impériale , les autorités politiques imposent l 'abolition du terme d 'officier , lui préférant celui de commandant Un nouveau système de grades voit le jour en 1924 .

Il existe désormais quatorze catégories dites • de service» qui vont de KI à K14 en fonction Déc.

1979 1991 de l'expérience et de la qualification des cadres .

•Il apparait toutefois que cette « idéologisation » de la hiérarchie présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Aussi, certaines appellations traditionnelles, à l 'instar de celle de lieutenant sont de nouveau usitées .

Les catégories de service n'échappent pas à un pragmatisme qui s'impose peu à peu.

Elles sont finalement abandonnées en septembre 1935 et laissent place à une réintroduction des grades très proches de ceux en cours dans l'ancienne armée du tsar.

W PUIIGES STIIUNIENNES • Staline , qui a la haute main sur l'URSS depuis la disparition de Lénine , décide de purger l'Armée rouge des officiers qui ont eu l'occas ion, dans le cadre de la coopération avec Berlin, de séjourner en Allemagne .

• Le 11 juin 1937, un artide de la Pravda annonce la mort d'un petit groupe d'officiers supérieurs, dont le maréchal ~ r~.

Ce dernier, alors commissaire adjoint à la Défense, a été la victime d 'un coi11Piot - organisé avec la complicité de Reinhardt Heydrich, responsable du Service de sécurité interne au parti nazi (SD) , et la coopération du chef de l'État tchécoslovaque , Edvard Senes .

La disparition de Toukhatchevski ouvre la voie à des purges de grande ampleur.

Entre juin 1937 et septembre 1938, toutes les armes -et à tous les niveaux- sont littéralement décimées .

Le tableau des « pertes» est éloquent • Cette opération politique a des effets catastrophiques dont les plus visibles sont le retard pris dans la production en série des avions , des chars et des pièces d'artillerie.

• Pour autant l'affaire des purges ne fera sentir ses effets qu'au moment de la rupture du pacte germano-5oviétique en juin 1941.

Pour l'heure, la réorganisation de l'Armée rouge porte ses fruits, comme le montre le conflit avec le Japon .

Pourcentage des maréchau x victimes des purges (3 sur 5).

86% Pourcentage des ~énéraux darmée {13 sur 15).

89% Pourcentage des amiraux (Bsur9) .

88% Pourcentage des générau x de corps d 'armée (50 sur 57 ).

83% Pourcentage des générau x de division {154 sur 186) 100% Pourcentage des commissoires politiques {16 sur 16). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles