Databac

Armée rouge

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armée rouge. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Armée rouge, nom usuel des forces armées russes puis soviétiques porté de 1918 à 1946.

Créée par décret le 28 janvier 1918, l’Armée rouge était constituée des membres de l’ancienne armée russe impériale Sa principale mission fut de défendre les frontières de l’Union soviétique et de protéger la révolution russe de ses ennemis. À l’origine, le recrutement s’effectua sur la base du volontariat, en conformité avec les idéaux communistes, mais très rapidement, la conscription obligatoire fut introduite.

Produit de la Révolution bolchevique, l’Armée rouge n’eut aucune véritable règle en matière de salut militaire et de grades jusqu’en 1935. Elle fut impliquée dans trois conflits d’importance : la guerre civile russe (1918-1921), la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et la guerre d’Afghanistan (1979-1989).

Au plus fort du terrible affrontement qui opposa Staline et Hitler, les effectifs de l’Armée rouge atteignirent le chiffre record de 12,5 millions d’hommes, déployés sur les fronts du nord-ouest, de l’ouest et du sud-ouest. Elle enregistra d’énormes pertes en 1942, lors des batailles décisives de Moscou, Leningrad et Kiev, mais finit par renverser la situation en faveur des Alliés, notamment avec la bataille de Stalingrad. Après la Seconde Guerre mondiale et avec l’apparition des armes nucléaires, sous le nom officiel de « armée soviétique «, le rôle de l’Armée rouge changea : elle devint une force d’occupation dans les pays satellites du pacte de Varsovie, écrasant les soulèvements contre les communistes (en Hongrie, en 1956, et en Tchécoslovaquie, en 1968). Pendant les années 1970, l’Armée rouge fut engagée dans la course aux armements, dans l’éventualité d’une guerre conventionnelle en Europe, tandis que le Kremlin l’utilisait pour afficher aux yeux du monde la puissance soviétique et sa suprématie par rapport à celle des États-Unis. La fin des années 1980 fut marquée par l’ère de la perestroïka, avec Mikhaïl Gorbatchev : fin de la guerre froide et retrait des troupes soviétiques stationnées en Afghanistan. La dissolution de l’Union soviétique, en 1991, provoqua l’éclatement de l’Armée rouge selon la nationalité de ses membres.

Liens utiles