Databac

Gueorgui Maksimilianovitch Malenkov1902-1988Combattant de l'Armée rouge, il devient commissaire politique au Turkestan et commencedes études à l'école technique de Moscou.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gueorgui Maksimilianovitch Malenkov (1902-1988): Combattant de l'Armée rouge, il devient commissaire politique au Turkestan et commence des études à l'école technique de Moscou. Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique soviétique. Membre du Politburo en 1946, deuxième secrétaire du parti, il resta un des plus proches collaborateurs de Staline. À la mort de ce dernier, il lui succéda comme président du Conseil des ministres (15 mars 1953), mais sa politique, favorable à un accroissement des biens de consommation, fut attaquée par Khrouchtchev, qui obligea Malenkov à démissionner (févr. 1955).

« Gueorgui Maksimilianovitch Malenkov 1902-1988 Combattant de l'Armée rouge, il devient commissaire politique au Turkestan et commence des études à l'école technique de Moscou.

Devenu chef du secrétariat personnel de Staline, il organise, avec Vychinski, les grands procès de Moscou (1935-1937).

Membre du comité central (1939), il fait partie du conseil restreint de Défense nationale lors de la Seconde Guerre mondiale et se voit chargé de la Production et de la Défense aérienne.

Membre du Politburo (1946), vice-président du Conseil des ministres, deuxième secrétaire du parti, il prend la tête du gouvernement à la mort de Staline et constitue avec Molotov et Beria un triumvirat tout-puissant.

Dès 1955, il entre en conflit avec Khrouchtchev, doit lui céder le poste de secrétaire du parti, fait l'autocritique de sa politique économique et cède ses fonctions de Premier ministre à Boulganine (1955).

Accusé par le XXIIe congrès du parti communiste de faire de l'opposition “ antiparti ”, il est exclu du comité central et envoyé au Kazakhstan diriger la centrale hydro-thermique d'Oust-Kamenogorsk.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles