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Aristote

Publié le 15/05/2020

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« Aristote Disciple indépendant de Platon et ancien précepteur d'Alexandre le Grand, Aristote fonda sa propre école, le Lycée(ainsi nommé à cause de la proximité du temple d'Apollon Lycien). Tout en marchant sous les ombrages (d'où le nom de Péripatéticiens, de promeneurs3 donné à ses disciples)Aristote fais ait, au Lycée, deux sortes de cours : le matin, pour les initiés, des cours ésotériques; l'après-midi, pourun auditoire plus vaste, des cours exotériques, autrement dit des cours publics procédant par questions etréponses.

Les dialogues tirés des cours publics sont perdus.

Il ne reste d'Aristote que les matériaux des coursésotériques : leçons préparées, notes prises par les disciples.

Ce sont des brouillons géniaux qui constituent l'œuvred'Aristote ! A l'idéalisme de Platon, amoureux des mathématiques (« que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ! ») on peut opposerle naturalisme d'Aristote (fils d'un célèbre médecin de la Cour de Macédoine et soucieux des réalités concrètes).Pour comprendre et classer les réalités naturelles, Aristote a forgé un instrument, un « organon », la logique ; il estl'inventeur du syllogisme. Ses œuvres, traduites en arabe et de l'arabe en latin, se répandent en Europe au XIIIe siècle tandis que saintThomas s'efforce de concilier cette philosophie avec la révélation chrétienne.

Pour la scolastique médiévale (dont latradition catholique poursuit l'enseignement jusqu'à nos jours) Aristote est tout simplement «le Philosophe »,l'autorité suprême de la pensée profane.

Longtemps, « Aristote l'a dit » fut un argument sans réplique.

Aristote est né en 384 avant notre ère à Stagne, petite ville fondée par des colons grecs en Thrace près du montAthos.

Il perdit très jeune son père, médecin célèbre qui soignait la Cour de Macédoine et qui prétendait descendred'Esculape en personne. En 367 — à l'âge de 17 ans — Aristote est étudiant à Athènes.

Il suit les cours d'Isocrate, puis ceux de Platon lui-même à l'Académie, dès que ce dernier revint de Sicile.

Platon admirait fort cet élève qu'il appelait le « liseur », la «pensée pure ».

Aristote témoignera de la reconnaissance et de l'affection à son maître, mais il se séparera de sadoctrine : « On peut, dira Aristote, avoir de l'affection pour ses amis et pour la vérité.

Mais la moralité consiste àdonner la préférence à la vérité », ce qu'un vieil adage exprime ainsi : « amicus Plato sed magis arnica veritas ». A la mort de Platon (347) Aristote voyagea quelques années.

Nous le retrouvons ensuite à la Cour de Macédoine,précepteur du jeune Alexandre qui, plus tard, ne manquera jamais de donner au philosophe les preuves de sapuissante amitié.

C'est avec l'aide d'Alexandre qu'Aristote pourra réunir une bibliothèque admirablement documentéeaussi bien sur les constitutions des cités grecques, que sur les mœurs des barbares ou l'histoire des animaux.

Surl'ordre d'Alexandre beaucoup de chasseurs, pêcheurs, herboristes, adresseront leurs collections à Aristote qui seprocure d'autre part le recueil complet des observations astronomiques faites par les Chaldéens à Babylone.

Noussaisissons ici l'esprit encyclopédique et réaliste de la philosophie d'Aristote : pour lui chaque science établit sesdémonstrations à partir de principes qui lui sont propres, et qui sont recueillis dans l'expérience sous forme d'unecollection complète de faits naturels.

En 335, Aristote revient à Athènes.

Tandis que Xénocrate succède à Platon àla tête de l'Académie, Aristote fonde son école personnelle qu'il appelle le Lycée parce qu'elle est toute proche dutemple d'Apollon Lycien.

Aristote faisait ses leçons en se promenant sous les ombrages (d'où le nom dePéripatéticiens, c'est-à-dire de promeneurs donné à ses disciples). Aristote faisait deux sortes de cours : tous les matins des cours précis et difficiles, appelés ésotériques quis'adressaient aux initiés, à des élèves déjà savants et exercés ; et l'après-midi, des cours publics, exotériques, quiprocédaient par questions et réponses.

Les dialogues, de niveau très accessible et d'allure très littéraire qu'Aristoteavait tirés de ses cours publics, sont aujourd'hui perdus.

Il ne reste de lui que les matériaux de ses coursésotériques : leçons préparées, notes prises par les disciples.

Ce sont ces brouillons géniaux qui constituent l'œuvred'Aristote.

A la mort d'Alexandre (323) Athènes se soulève contre la puissance macédonienne.

Aristote compromispar ses amitiés macédoniennes s'exile à Chalcis dans l'île d'Eubée où il meurt en 322 avant J.-C. PLATON ET ARISTOTE Tandis que les premiers disciples de Platon, Speusippe et Xénocrate, exagèrent l'idéalisme du maître et lui donnentun aspect de plus en plus mathématique (les idées se réduisant à des nombres plus vrais que toutes les misérablesréalités du monde sensible) Aristote s'élève vigoureusement contre la théorie des Idées.

Les Idées n'ont pas deréalité objective, il n'y a pas de modèles réels des choses sensibles.

Ce n'est pas l'Idée de Platane en soi qui produitdes platanes particuliers, mais c'est un platane particulier qui engendre un autre platane particulier ; ce n'est pasl'Homme en soi qui engendre Achille, mais son père Pélée.

La seule chose qui existe c'est l'individu concret.N'oublions pas ici que, tandis que Platon et ses disciples avaient une formation surtout mathématique (nul n'entre icis'il n'est géomètre !) Aristote, fils de médecin, a plutôt une vocation de naturaliste et d'observateur du concret.Pour lui, seul l'individu concret est proprement une substance.

Socrate n'est pas Socrate par cette essenced'homme qui lui est commune avec les autres, mais par ce qu'il a de particulier.

Cependant, s'il n'y a de réel quel'individu, il n'y a de science que du général et toute connaissance s'efforce de classer et de hiérarchiser lespropriétés communes aux individus.

Notre intelligence est capable d'abstraire de telles propriétés générales qui sont. »

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