Databac

aristote

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : aristote Ce document contient 533 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«   Le texte que nous allons commenter est écrit par Aristote, philosophe grec du 4éme siècle avant J-C.

C'est un texte explicatif et polémique dont le thème principal est le bonheur ; au travers de celui-ci Aristote explique que l'amusement, bien qu'il soit un besoin comme le repos, n'est en aucun cas le but de la vie.

Pour le philosophe, c'est par la vertu que l'on accède au bonheur, et non par l'amusement. Le texte peut être découpé en deux parties, la première est un enchainement d'idées pour expliquer que le bonheur ne réside pas dans l'amusement ; la deuxième partie est une apologie de la vertu.

En somme, Aristote répond à la question : comment trouver le bonheur ? Pour Aristote la réponse est simple, le meilleur homme est l'homme vertueux et l'acte de celui-ci est l'acte qui donne le plus de bonheur.

L'enjeu du texte est donc clairement défini, il s'agit de faire la critique des hédonistes et l'apologie de la vertu.        En premier lieu, Aristote évoque l'amusement et ce dès le début du texte en expliquant que "le bonheur ne consiste pas en l'amusement".

On anticipe dès le départ que le texte donnera l'idée de l'auteur quant à l'accès au bonheur.

Par cette courte phrase, l'auteur s'adresse aux hédonistes, qui considèrent que la seule voie d'accès au bonheur est le plaisir.

Ici, l'amusement est assimilé au plaisir, Aristote critique l'hédonisme et va même plus loin.

En effet, dans la phrase qui suit il va même jusqu'à dénigrer les hédonistes ; si ceux-ci ne s'adonnent qu'au plaisir,  c'est qu'ils en font le but de leur vie, Aristote qualifie cela d'absurde.

En outre, Arsitote s'adresse à ceux qui sacrifient leur vie au travail et à la souffrance pour connaître le bonheur ; derechef, Arsitote qualifie cela "d'absurde", et par la suite il ira même jusqu'à qualifier cela "d'insensé" et "puéril".

Le bonheur ne s'acquiert pas par la souffrance et la peine, autrement on passe plus de temps à souffrir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles