Databac

ARISTOTE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARISTOTE Ce document contient 18032 mots soit 40 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 III ARISTOTE par Jean BERNHARDT Quand on a reconnu en Socrate le Sage, en Platon le Maître, quel rôle attribuer au dernier venu, à la dernière figure du triptyque illustre? Ce sera sans doute celui du Professeur.

Et en semblable compagnie, le qualificatif emporte plus de blâme que de louange ou, pour le moins, du respect mitigé de ressentiment plutôt que de l'admira­ tion compréhensive.

De quel poids la formidable infiuenl'e du Système aristotélicien n'a-t-elle pas retardé, nous ùit­ on, le progrès de la connaissance moderne! Quelle résis­ tance n'ont pas acquis les préjugés du sens commun et de la perception ordinaire en s'organisant chez Aristote par le moyen de la réflexion la plus ample et la plus précise! Ce goût didactique, lui-même, des distinctions techniques, ne doit-on pas le rendre responsable de toute une tradition ratiocinante et formaliste, sans vie et sans fécondité? Il n'est pas jusqu'à l'importance privilégiée de la Doctrine païenne au sein d'une Eglise qui ne contribue à lui donner aux yeux de beaucoup le visage fermé des dogmes où tout semble résolu d'avance, en des artifices qui épargnent la peine et bannissent l'espoir de tout effort nouveau de discussion et de recherche.

- Or le plus étonnant dans ce portrait du Professeur au dogmatisme écrasant, terre-à­ terre et en somme fondamentalement conformiste, c'est qu'il est entièrement faux.

On a le droit, sans doute, de préférer d'autres grands philosophes et de juger même qu'il 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles