Databac

Argentine

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Argentine Ce document contient 487 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 10 juillet 11188 Série D-37 Fiche No 2487 Argentine 1.

Indépendante depuis 1816, l'Argentine (23,4 millions d'habitants en 1967) devint en un siècle non seulement la plus riche des natiOns laUno-amérlcalnes mais aussi la plus influente sur le plan mondial.

Mais elle n'a pu sortir du sous-développement son territoire cinq fois plus grand que la France ni créer des structures efficaces.

Aussi subit-elle une crise économique ll peu près permanente depuis la fin de la seconde guerre mondiale (époque où son revenu industriel tend à égaler son revenu agricole).

2.

L'exploitation des ressources de la pampa fait la richesse de l'Argentine au début du sièole.

Abattoirs et frigorifiques géants permettent d'exporter la viande sur une grande échelle.

L'Argentine est alors le grenier ll blé de l'Europe (notamment de la Grande-Bretagne).

Avec 6,7 millions de tonnes exportées en 1967, elle n'est plus que le dixième producteur mondial de blé.

Ses exportations de viande diminuent, tandis qu'augmente la consommation interne.

3.

Politiquement, le pays ne sort guère du féodalisme agraire qu'en 1912 (Loi Saenz Pei\a instaurant le suffrage secret et universel).

Dès 1930, l'armée commence à intervenir dans la vie politique.

Le général Juan Domingo Peron et son mouvement, le justiciallsme, tentent de donner un aspect social à leur action.

Malgré des résultats le plus souvent dérisoires, le ..

péronisme ..

se maintient au pouvoir douze ans (1943-1955).

Sous des formes très diverses, atlant du maoïsme au phalangisl"ffe, il reste ensuite le point de ralliement des forces populaires.

4.

La carence des institutions civiles favorise le jeu des groupes de pression (en particulier l'armée, très représentative des classes moyennes, et les syndicats, riches et puissants en raison d'une législation qui leur est favorable).

En juin 1966, ·l'armée reprend le pouvoir, dissout les partis et le Parlement, accusés d'incapacité, et porte à la présidence son chef, le général Juan Carlos Onganla, avec l'accord des syndicats.

5.

Les trois quarts de la population argentine sont concentrés dans les villes, qui ·demeurent des centres d'attraction démographique, en particulier Buenos Aires (7 minions d'habitants), première ville latino-américaine et septième du monde.

Les trois quarts de ·l'activité industrielle et agricole se trouvent dans un rayon de 500 à 600 kilomètres autour de ce grand port (alors que le pays mesure 3693 kilomètres dans sa plus grande longueur et 1214 kilomètres dans sa plus grande largeur).

6.

D'importantes industries ont été décentralisées (automobiles à Cordoba), mais leur avenir dépend de divers projets d'intégration régionale (ALALC, aménagement du bassin de la Plata, marché commun latino-américain).

Pétrole et élevage du mou­ ton ont permis un début de mise en valeur de la Patagonie (700000 km 2 ; 600000 habi­ tants).

Dans le nord de cette région.

la construction du complexe hydro-électrique du Choc6n devrait favoriser l'exploitation des énormes gisements de fer découverts en 1957.

Quant au pétrole, les experts argentins souhaitent qu'une formule raisonnable permette une indépendance énergétique que rendraient possible les immenses réserves mais que retardent les divergences politiques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles