Databac

Antonín Novotny (1904-1975)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antonín Novotny (1904-1975) Cet homme aux origines obscures, mais certainement modestes, se hisse cependant rapidement parmi les cadres du parti (1929). Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique tchécoslovaque. Ancien ouvrier serrurier, militant communiste dès la fondation du parti en 1921, délégué en 1935 au VIIe congrès du Komintern à Moscou, il fut arrêté par la Gestapo en 1941 et envoyé au camp de Mauthausen. Secrétaire du parti pour la région de Prague (1945), membre (1946) puis secrétaire (1951) du Comité central, il contribua à l'élimination de Slansky, exécuté pour « titisme », et, à la mort de Gottwald, devint premier secrétaire du parti (1953), poste qu'il conserva après avoir accédé à la présidence de la République (1957). Resté très attaché au stalinisme, il freina aussi longtemps qu'il put le « dégel » en Tchécoslovaquie. En butte à une opposition grandissante au sein même du parti communiste, il dut céder son poste de secrétaire du parti à Dubcek (janv. 1968), puis abandonna la présidence de la République (mars 1968) et, durant le « printemps de Prague », fut même suspendu du parti. Réhabilité secrètement après la « normalisation », en 1971, il ne joua plus de rôle politique officiel. Voir TCHÉCOSLOVAQUIE. La Tchécoslovaquie, démocratie populaire.

« Antonín Novotny 1904-1975 Cet homme aux origines obscures, mais certainement modestes, se hisse cependant rapidement parmi les cadres du parti (1929).

Délégué à la réunion du Komintern à Moscou (1935), il s'y fait remarquer par l'orthodoxie de sa pensée et de sérieux talents d'organisateur.

Il se voit alors confier la mise sur pied du parti en Moravie.

Résistant pendant la guerre, il est pris et déporté à Mauthausen (1941-1945).

A son retour, il est nommé premier secrétaire du parti et le zèle qu'il manifeste dans les grandes purges staliniennes lui vaut une solide impopularité qui le suivra jusqu'à sa mort.

Chef du parti à la mort de Gottwald (1953), puis au président de la République (1957), il pratique une politique très autoritaire et ne parvient ni à déstaliniser, comme le demande le XXe Congrès du parti, ni à assouplir un régime dont le manque de libertés commence à lasser l'opinion publique.

Aussi, peu à peu, Novotny se voit-il débordé par l'opposition sans cesse grandissante des intellectuels, des étudiants, des industriels et des dirigeants plus libéraux.

En 1967, il demande en vain l'arbitrage de Brejnev venu en visite à Prague.

Il doit céder sa place, en 1968, à Alexandre Dubcek.

Jusqu'à sa mort il est tenu à l'écart de la vie politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles