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Jacques RIGAUD, La culture pour vivre, 1975

Publié le 28/06/2020

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« A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir construire. Dans un développement composé, vous commenterez ce passage en vous demandant en particulier quelles sont les formes de culture qui peuvent favoriser la créativité et lutter ainsi contre la violence. orientation du devoir La citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture. Ces trois axes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse 1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'aurait plus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence. Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au contraire un dynamisme et une foi dans la vie. Une autre idée reçue, en désaccord d'ailleurs avec la première, veut que jeunesse et violence soient à priori synonymes. Le désir de créer contredit une telle assertion. . 2. Quels sont les signes de la soif de création ? L'expérience personnelle de l'élève peut jouer par exemple avec le goût de la musique ; les grands concerts qui rassemblent des foules énormes en ...»

« ORIENTATION DU DEVOIR.

Besançon, Grenoble, Lyon/Première.

A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice.

Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas ·au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satis­ fairè.

Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la vio­ lence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir construire.

Jacques RIGAUD, La.

culture pour vivre, 1975 Dans un développement composé, vous commenterez ce passage en vous demandant en particulier quelles sont les formes de culture qui peuvent favoriser la créativité et lutter ainsi contre la violence.

orientation du devoir La citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direc­ tion : la jeunesse, la violence, la culture.

Ces trois axes structu­ rent notre étude.

• Première partie : un jugement sur la jeunesse 1.

Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse.

Elle se désintéresserait de tout, n'aurait plus foi en l'existence, en elle-même.

Les conditions économiques explique­ raient cette indifférence. Or, les expressions comme« soif d'affirmation » supposent au contraire un dynamisme et une foi dans la vie.

Une autre idée reçue, en désaccord d'ailleurs avec la première, veut que jeunesse et violence soient à priori synonymes.

Le désir de créer contredit une telle assertion.

2.

Quels sont les signes de la soif de création ? L'expérience per­ sonnelle de l'élève peut jouer par exemple avec le goût de la musi­ qùe ; les grands concerts qui rassemblent des foules énormes en. »

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