Databac

Anton TCHEKHOV: La Cerisaie (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anton TCHEKHOV: La Cerisaie (Résumé & Analyse) Ce document contient 609 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Tchékhov tenait à ce que ses œuvres fussent jouées comme des comédies.

Ce fut là l'objet de nombreusesquerelles avec son metteur en scène attitré, Stanislavski, qui en donnait souvent une interprétation tragique.Tout l'art de Tchékhov est contenu dans cette œuvre magistrale, pleine de finesse et d'humour, créée en 1904,quelques mois avant sa mort. La Cerisaie met en scène la mort d'une société autrefois omnipotente. ContextePubliée l'année même de la mort de Tchekhov, cette pièce est avant tout à l'image de l'oeuvre de l'écrivain, basésur ses personnages et l'atmosphère qu'ils créent. Principaux personnages- Lioubov Andreevna Ranevskaïa, propriétaire de la cerisaie, femme généreuse et insouciante, au charme envoûtant;- Anïa, fille de Lioubov ;- Varia, fille adoptive de Lioubov ;- Lopakhine, marchand dont Varia est amoureuse ;- Trofimov, ancien instituteur d'Anïa. RésuméLioubov Ranevskaïa revient complètement ruinée d'un long séjour à l'étranger.

Une mauvaise nouvelle l'attend : sacerisaie va être vendue aux enchères pour combler les dettes accumulées.

Lioubov, pour qui la propriété représente"sa vie, sa jeunesse, son bonheur", ne sait que faire.

Les conseils fusent, aussi peu réalistes les uns que les autres.Seul Lopakhine propose une solution envisageable : la division du domaine en lots et la construction de villas sur lesterrains ainsi délimités.

Lioubov s'y oppose, ne voulant pas détruire la cerisaie.

Les soucis et les opinions de chacuns'entremêlent, rendant toute action concrète impossible.

Varia, qui attend une déclaration amoureuse de Lopakhineest déçue : davantage préoccupé par son ascension sociale, il renonce volontairement à la jeune fille, dont lafiliation le rapproche trop du "Vieux Monde" qu'il rejette.

Il rachètera finalement la cerisaie pour exécuter son projetimmobilier.

La famille déménage, chacun emportant tout de même un peu d'espoir en un avenir nouveau, tandis queles haches s'abattent sur les premiers cerisiers. La Cerisaie, dernier symbole d'un passé prestigieux La Cerisaie, riche et célèbre domaine, appartient à la famille Ranevskaïa depuis près d'un siècle.

Criblée de dettes,Lioubov Andreevna, légataire des terres, a dû abandonner tous ses biens et même hypothéquer la Cerisaie.

Deretour sur sa terre natale après un long séjour à l'étranger, elle apprend que le domaine doit bientôt être vendu auxenchères.

Lopakhine, un ancien moujik devenu riche marchand, par amitié pour Lioubov, lui conseille de détruire laCerisaie et de louer des parcelles de terrain l'été à des estivants.

Si cette idée représente pour elle l'uniquepossibilité de rester propriétaire foncière, elle ne la rejette pas moins, soutenue dans sa décision par les siens.Survient alors la vente aux enchères.

Lopakhine, en désespoir de cause, rachète la Cerisaie, tandis que la familleRanevskaïa se voit obligée de quitter les lieux pour toujours. La Cerisaie, une comédie douce-amère Tchekhov a l'art de peindre un univers quotidien, apparemment insignifiant, mais qui prend toute sa valeur quandémerge le « non-dit ».

Il aime à mettre en scène des personnages qui ne parviennent pas à se comprendre, faute decommunication, et qui, par conséquent, manquent le bonheur.

Dans La Cerisaie, Varia et Lopakhine ne réussiront pas à s'unir, malgré leur amour, parce qu'ils sont incapables de parler de ce qui les touche profondément : lesmalentendus qui les séparent interdisent une fin heureuse.

La richesse de La Cerisaie naît également de la confrontation de deux classes sociales totalement opposées : l'intelligentsia d'un côté, les moujiks de l'autre.

En cesens, Lopakhine est le personnage central de l'œuvre, figure emblématique du bouleversement social et économiqueque connaît la Russie d'alors.

En effet, en rachetant la Cerisaie, celui-ci met symboliquement fin à des sièclesd'asservissement et de soumission, image que vient renforcer la mort de Firs, vieux serviteur fidèle aux traditions,incapable de s'adapter à une société moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles