Databac

Andromaque. Tragédie grecque d’Euripide

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andromaque. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie.


Andromaque. Tragédie grecque d’Euripide, représentée vraisemblablement en 426 av. J.-C., pendant la première partie de la guerre du Péloponnèse.
L’action se situe à l’époque où Andromaque était la concubine de Néoptolème en Thessalie. Elle lui. avait donné un fils, Molossos. Dix ans plus tard, Néoptolème épousa Hermione, fille de Ménélas; elle n’eut pas d’enfants et soupçonna Andromaque, sa rivale détestée, d’en être la cause. Avec l’aide de Ménélas, Hermione, qui désire la mort d’Andromaque et de son fils, profite de l’absence de Néoptolèmè, parti à Delphes, pour attirer Andromaque hors du temple de Thétis où elle avait trouvé refuge, en menaçant de tuer Molossos. Andromaque et son fils sont sauvés grâce à l’intervention de Pélée, grand-père de Néoptolème. Oreste, qui a organisé le meurtre de Néoptolème à Delphes et qui arrive à F improviste, enlève Hermione, à qui il avait été fiancé avant que Néoptolème ne la réclame. On. apprend la mort de Néoptolème. Thétis apparaît alors et elle règle la situation. Le caractère odieux que le poète attribue à Ménélas (un Spartiate) traduirait le sentiment antispartiate qui prévalait à cette époque à Athènes. •

Liens utiles