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Andromaque Racine scène V, acte 3 Q : En quoi ce dénouement relève-t-il de la tragédie classique ?

Publié le 23/05/2020

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« Andromaque Racine scène V, acte 3 Q : En quoi ce dénouement relève-t-il de la tragédie classique ? I.

Passions contradictoires 1.

Personnages nobles qui ont un rôle politique → Racine n'invente pas l'histoire, les personnages mais s'inspire des héros de l'histoire Antique. – Oreste « ambassadeur » – Hermione (fille du roi de Sparte Ménelas et d'Hélène) « ma princesse » – Pyrrhus = roi d’Épire – Astyonax « roi des troyens » – registre langue conforme au statut social « hymen » = mariage.

+ alexandrins. 2.

Passion amoureuse – Pyrrhus : amoureux d'Andromaque mais enjeu politique ; 2 expressions construites sur un rythme binaire « ma couronne et ma foi » « sur l'épire et sur moi » → amour + appui politique / csq politiques graves : trahison pour les Grecs. – « pour tous mes ennemis je déclare les siens » → s'engage à protéger le fils d'A / Grecs. – Oreste : assassine Pyrrhus : → raisons politiques (chp lex trahison) – En épousant une Troyenne, Pyrrhus porte atteinte à la nation Grecque d'où l'assassinat. – « infidélités » (rimes avec irrités), « infidèle » , « audace » (= provocation), « bravés » – → par amour – preuve d'amour qu'il offre à Hermione. – Chp lex promesse, soumission « Vous êtes servie » « je vous l'avais promis » => amour et politique étroitement liés → unité d'action mais inconciliables = dénouement fatal.

II .

Dénouement fatalement violent : l'assassinat de Pyrrhus 1.

Vraisemblance et bienséance → le spectateur n'assiste pas directement à cet assassinat. – Pièce : Palais de Pyrrhus / mariage et assassinat = temple. → respect bienséance (pas de sang pour ne pas choquer) et unité de lieu. 2.

L'hypotypose (raconter de façon frappante, violente) → A travers le récit, on prend connaissance de l'assassinat de Pyrrhus : 3 étapes a) Montée de la tension – face à face P / O avec chiasme « sans changer de face...

» – geste crucial → mariage l.

13,14 avec diérèse « diadème » b) Discours de Pyrrhus – en italique au discours direct → serment fait à A, il est solennel.

« Andromaque » = rapprochement.

c) Massacre de Pyrrhus – terreur : rimes abattre / débattre – chp lex violence « frapper » « abattre » « coups » « sangs » – répétitions « sang » « sanglant » → Il suscite la pitié : seul contre tous / mots pluriels → ses assaillants et lui ; « abattre » => Ces 2 sentiments provoqués sur scène → catharsis.

3.

Oreste et Hermione – Oreste : instigateur du crime.

Il a des scrupules « et quoique mon courage..

funeste image » ; commet plusieurs transgressions (régicide + trahit sa mission d'ambassadeur). Il est passif «et je n'ai pu trouver de place pour frapper » mais s'associe à ce crime / possessifs – Hermione : question « il est mort » → refuse de comprendre.

Exclamation « qu'ont-ils fait ! » → réprouve, regrette.. »

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