Andromaque Racine scène V, acte 3 Q : En quoi ce dénouement relève-t-il de la tragédie classique ?
Publié le 23/05/2020
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Andromaque Racine scène V, acte 3
Q : En quoi ce dénouement relève-t-il de la tragédie classique ?
I.
Passions contradictoires
1.
Personnages nobles qui ont un rôle politique
→ Racine n'invente pas l'histoire, les personnages mais s'inspire des héros de l'histoire Antique.
– Oreste « ambassadeur »
– Hermione (fille du roi de Sparte Ménelas et d'Hélène) « ma princesse »
– Pyrrhus = roi d’Épire
– Astyonax « roi des troyens »
– registre langue conforme au statut social « hymen » = mariage.
+ alexandrins.
2.
Passion amoureuse
– Pyrrhus : amoureux d'Andromaque mais enjeu politique ; 2 expressions construites sur un rythme binaire « ma
couronne et ma foi » « sur l'épire et sur moi »
→ amour + appui politique / csq politiques graves : trahison pour les Grecs.
– « pour tous mes ennemis je déclare les siens » → s'engage à protéger le fils d'A / Grecs.
– Oreste : assassine Pyrrhus :
→ raisons politiques (chp lex trahison)
– En épousant une Troyenne, Pyrrhus porte atteinte à la nation Grecque d'où l'assassinat.
– « infidélités » (rimes avec irrités), « infidèle » , « audace » (= provocation), « bravés »
– → par amour
– preuve d'amour qu'il offre à Hermione.
– Chp lex promesse, soumission « Vous êtes servie » « je vous l'avais promis »
=> amour et politique étroitement liés → unité d'action mais inconciliables = dénouement fatal.
II .
Dénouement fatalement violent : l'assassinat de Pyrrhus
1.
Vraisemblance et bienséance
→ le spectateur n'assiste pas directement à cet assassinat.
– Pièce : Palais de Pyrrhus / mariage et assassinat = temple.
→ respect bienséance (pas de sang pour ne pas choquer) et unité de lieu.
2.
L'hypotypose (raconter de façon frappante, violente)
→ A travers le récit, on prend connaissance de l'assassinat de Pyrrhus : 3 étapes
a) Montée de la tension
– face à face P / O avec chiasme « sans changer de face...
»
– geste crucial → mariage l.
13,14 avec diérèse « diadème »
b) Discours de Pyrrhus
– en italique au discours direct → serment fait à A, il est solennel.
« Andromaque » = rapprochement.
c) Massacre de Pyrrhus
– terreur : rimes abattre / débattre
– chp lex violence « frapper » « abattre » « coups » « sangs »
– répétitions « sang » « sanglant »
→ Il suscite la pitié : seul contre tous / mots pluriels → ses assaillants et lui ; « abattre »
=> Ces 2 sentiments provoqués sur scène → catharsis.
3.
Oreste et Hermione
– Oreste : instigateur du crime.
Il a des scrupules « et quoique mon courage..
funeste image » ; commet plusieurs
transgressions (régicide + trahit sa mission d'ambassadeur).
Il est passif «et je n'ai pu trouver de place pour frapper » mais s'associe à ce crime / possessifs
– Hermione : question « il est mort » → refuse de comprendre.
Exclamation « qu'ont-ils fait ! » → réprouve, regrette..
»
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