Databac

ANDROMAQUE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANDROMAQUE Ce document contient 2279 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Andromaque est une tragédie classique en cinq actes et en vers de jean Racine écrite en 1667.Racine (1639-1699) est un poète français considéré comme l’un des plus grands dramaturges classiques.

Il s’inspire des mythes Grecs dont le sujet essentiel est la passion .Cette pièce se passe durant la guerre de Troie, Andromaque veuve du héros troyen Hector est prisonnière du roi grec Pyrrhus .Ce dernier veut l’épouser contre sont gré , alors qu’il est engagé envers Hermione ,amoureuse de lui .Pour se venger Hermione demande à Oreste ,fils d’Agamemnon de tuer Pyrrhus .L’acte accompli Hermione désavoue Oreste puis se suicide .L’extrait étudié fait parti du dénouement , Oreste vient d’apprendre la mort d’ Hermione par son ami Pylade et sombre dans la folie .

En quoi ce dénouement tragique donne sons sens à l’œuvre ? Le Dénouement, événement final de la pièce est ici tragique et donne tout son sens à l’œuvre de Racine.

En effet, fatalité et personnages tragiques, dans la première tirade se côtoient et permettent d’explique la folie et la déraison qui affligent Oreste Dans cette scène, la fatalité accompagne Oreste et l’auteur s’approprie les thèmes du malheur, de la violence et de la prédestination pour pointer la fatalité à laquelle Oreste doit faire face.

Ainsi l’ auteur utilise le champ lexical du malheur , « malheur », « misère », « douleurs » et emploie un paradoxe : « Mon malheur passe mon espérance », figure de style qui permet de comprendre que Oreste est tellement malheureux qu’il n’a plus l’ombre d’un espoir de retrouver toute forme de bonheur.

De plus l’expression « Au comble de mes douleurs, tu m’as fait parvenir » est une hyperbole de la douleur, l’auteur emploie le mot comble pour exprimer un degré extrême de douleur, notion qui ne peut pourtant être réellement quantifiée et par là renforce la peine ressentie.

On remarque que le terme « douleurs » est au pluriel ainsi Oreste n’a pas qu’une douleur mais plusieurs.

La première étant liée au meurtre qu’il a commis envers Pyrrhus et la seconde due à la mort d’Hermione.

Cette anastrophe met ainsi l’accent sur la douleur d’Oreste afin que le lecteur se rende compte de la souffrance du personnage.

En sus, Oreste semble poursuivi par le malheur .L ‘auteur renforce cette impression en employant le terme de « modèle accompli » montrant qu’Oreste est l’incarnation unique de l’homme malheureux.

Enfin, le malheur qui semble poursuivre Oreste est renforcé par le sentiment de pitié ressenti par le lecteur, grâce à l’utilisation par l’auteur du registre pathétique, « douleurs », « meurs », « noie ».

Le thème de la violence est quant a lui exposé dans la scène par le biais du champ lexical de la violence, « coups », « colère », « haine », « Horreur ».

Ce champ lexical est amplifié par des mots comme «je meurs », « sang», «mourant» et par l’expression «quels ruisseaux de sang coulent autour de moi !».

En effet ceux-ci rappellent le contexte historique de la guerre de Troie qui comme toute guerre symbolise la violence poussée à l’extrême.

Cette même violence est renforcée par le sentiment d’injustice qu’éprouve le lecteur.

En effet, ici les Dieux, « ô ciel », « Dieux »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles