Databac

André Masséna

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Masséna Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« André Masséna ( 1758 - 1817) Masséna est généralement considéré comme le plus grand des maréchaux de Napoléon.

Il se signala par son couragedans les principales campagnes de la Révolution et de l'Empire, mais connut la disgrâce après son échec au Portugal.Rallié aux Bourbons, il mourut peu après la Restauration. Les campagnes révolutionnaires Orphelin, André Masséna s'engagea comme mousse, puis entra en 1775 dans le régiment Royal-Italien.

Chef dubataillon des volontaires du Var en 1792, il fut rattaché à l'armée du Midi.

Nommé général de brigade en août 1793, ilparticipa au siège de Toulon et à l'expédition de Sardaigne, et devint général de division.

Principal lieutenant deBonaparte pendant la campagne d'Italie, il joua un rôle prépondérant dans la victoire de Rivoli en 1797 ; Bonapartel'appela "l'Enfant chéri de la Victoire".

Mais Masséna fut aussi l'un des plus grands pillards de l'armée ; alors qu'ilcommandait le corps d'occupation de Rome en 1798, ses troupes sans soldes se mutinèrent contre lui ; ses caissesétaient pleines d'or, et il fut contraint de céder son commandement.

A la tête de l'armée d'Helvétie, il remporta unevictoire décisive en septembre 1799 contre Souvorov, ce qui sauva la France de l'invasion.

Général en chef enItalie, il fut bloqué dans Gênes par les troupes autrichiennes, supérieures en nombre, et capitula le 4 juin 1800 ;mais sa résistance de quatre mois permit à Bonaparte de se préparer et de remporter la victoire de Marengo.Remplacé par Brune, Masséna regagna Paris.

En juillet 1803, il fut élu député de la Seine au Corps législatif. Le maréchal d'Empire En mai 1804, il fit partie de la grande promotion des maréchaux d'Empire.

Rappelé au commandement de l'arméed'Italie en 1805, il s'empara du royaume de Naples et y accompagna Joseph Bonaparte.

En 1807, il fut fait duc deRivoli.

Pendant la campagne de 1809, il contribua de façon décisive aux victoires d'Essling et de Wagram, et enjanvier 1810 il reçut le titre de prince d'Essling.

Trois mois plus tard, il prit la tête de l'armée du Portugal, maiséchoua face à Wellington ; il dut évacuer le Portugal et fut remplacé par Marmont.

Il ne reçut plus decommandement jusqu'en 1813.

Rallié aux Bourbons, il se tint à l'écart pendant les Cent-Jours, mais fut pourtantnommé pair de France par Napoléon.

Il a laissé des Mémoires, publiés en 1849. Repères chronologiques 1795 : le Directoire - 1796 : Bonaparte à la tête de l'armée d'Italie - 1798 : Bonaparte en Egypte - 1799 : coupd'État du 18 Brumaire an VIII ; Bonaparte, Premier consul - 1804 : proclamation de l'Empire - 1814 : abdication deNapoléon ; avènement de Louis XVIII - 1815 : les Cent-Jours ; seconde abdication de Napoléon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles