Databac

Biographie: ANDRÉ SUARÈS

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie: ANDRÉ SUARÈS. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
André Suarès a élaboré dans une solitude hautaine une oeuvre pleine de diversité, qui comprend des poèmes, des pièces de théâtre (Cressida, 1914), des méditations morales (Sur la vie, 1909-1913), des journaux de voyage (Le Voyage du condottière, 1910-1932), des portraits de grands hommes (Tolstoï vivant, 1911; Pascal, Ibsen, Dostoïevski, 1912; Debussy, 1922), des réflexions sur le monde contemporain (Vues sur l'Europe, 1939). Hanté par un rêve de grandeur, cet idéaliste a sévèrement jugé son siècle, sans désespérer pourtant de l'homme : les exemples de sainteté, de génie, d'héroïsme, nourrissent son enthousiasme. Comme Romain Rolland, son ami, il vit ardemment par le coeur et s'enivre des beautés de l'art ou de la nature; mais il est plus brutal et moins fraternel. Son style, toujours tendu, s'illumine parfois de fulgurantes images.

« André Suarès a élaboré dans une solitude hautaine une oeuvre pleine de diversité, qui comprend des poèmes, despièces de théâtre (Cressida, 1914), des méditations morales (Sur la vie, 1909-1913), des journaux de voyage (Le Voyage du condottière, 1910-1932), des portraits de grands hommes (Tolstoï vivant, 1911; Pascal, Ibsen, Dostoïevski, 1912; Debussy, 1922), des réflexions sur le monde contemporain (Vues sur l'Europe, 1939).

Hanté par un rêve de grandeur, cet idéaliste a sévèrement jugé son siècle, sans désespérer pourtant de l'homme : les exemples de sainteté, de génie, d'héroïsme, nourrissent son enthousiasme.

Comme Romain Rolland, son ami, il vitardemment par le coeur et s'enivre des beautés de l'art ou de la nature; mais il est plus brutal et moins fraternel.Son style, toujours tendu, s'illumine parfois de fulgurantes images.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles