Databac

Andorre 1993-1994

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1993-1994. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Petite principauté sur les confins de la France et de l'Espagne, formée par deux hautes vallées sur le versant sud des Pyrénées, entre Foix et Urgel ; capitale Andorre-la-Vieille. La tradition voudrait que les vallées d'Andorre aient été déclarées indépendantes vers 790 par Charlemagne pour les récompenser de leur fidélité dans la guerre contre les Maures. Par l'acte de paréage de 1278, Andorre fut placée sous la suzeraineté commune des évêques d'Urgel et des comtes de Foix dont Henri IV hérita les droits. Ainsi, le président de la République française était jusqu'en 1993 coprince d'Andorre avec l'évêque d'Urgel. Andorre versait à la France et à l'évêque d'Urgel une contribution annuelle. Une première réforme avait été faite en 1982 lorsque les conseillers généraux élirent un syndic général puis un Premier ministre, Oscar Ribas Reig, qui constitua le premier gouvernement. Sous son impulsion, Andorre fut intégrée dans l'Union douanière de la CEE (1991). En 1993, la Constitution fut modifiée et la suzeraineté des deux coprinces abolie. Andorre acquit ainsi officiellement son indépendance et adhéra à l'ONU la même année.

« Andorre 1993-1994 Celèbre dans la région pour son rôle de duty free shop attirant consommateurs frontaliers et touristes, la principauté andorrane est officiellement devenue indépendante en 1993.

Le 14 mars, elle s'est en effet dotée d'une Constitution (approuvée par 74% des votants, lors d'un référendum) qui devrait faire évoluer les institutions jusqu'alors féodales de ce mini-territoire sans partis ni syndicats autorisés, et où la justice était rendue selon des procédures héritées du Moyen Âge (un code pénal n'a été promulgué qu'en 1990).

Ce tardif souci de modernité politique, dicté notamment par la nécessité de négocier le maintien de certains privilèges à l'heure de l'Union européenne et du Marché unique, fera-t-il d'Andorre un État vraiment souverain? Formellement, la suzeraineté exercée depuis sept siècles par les deux coprinces - le président de la République française et l'évêque d'Urgel - a été abolie et la principauté a été admise à l'ONU le 27 juillet 1993.

Les premières élections législatives, le 12 décembre 1993, ont donné une majorité relative à la liste du chef du gouvernement, Oscar Ribas Reig.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles