Databac

Andorre 1986-1987

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1986-1987. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Encyclopédie de l'État du monde Andorre 1986-1987 La principauté d'Andorre est "parrainée" par deux "co-princes", le président de la République française et Joan Marti Alanis, évêque d'Urgel, aux sympathies catalanes.

En décembre 1985, les élections, au suffrage universel ont renouvelé pour quatre ans l'ensemble du Conseil général qui, à son tour, a élu le syndic - ou président - Francesco Cerqueda Pasquet et le chef du gouvernement: Joseph Pintat Argerich.

Le gouvernement se trouve confronté au problème de son intégration à la CEE. Petit pays de langue catalane où le catholicisme est religion d'État, Andorre possède une législation en bien des points féodale (absence d'état civil et de mariage civil, droit de succession en faveur d'un seul enfant...), ce qui ne facilite pas les négociations.

La législation sociale n'est pas en reste: pas d'allocation au-delà de vingt-cinq jours de chômage, licenciement sans indemnité, contrats de travail à durée déterminée (trois à six mois).

Les étrangers sont majoritaires parmi la population active (à 70% espagnole), ce qui ne peut qu'accentuer les tensions.

En attendant, touristes et frontaliers remplissent le coffre de leur voiture de produits détaxés. Thierry Paquot Co ri ht © La Découverte 2006 Pa e 1 sur 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles